fbpx
French VERSION

Tunisie: 20 ans d’immobilisme du basket féminin

Depuis 20 ans, l’équipe féminine de basketball de la Tunisie n’a pas remporté la moindre médaille à l’Afrobasket. Les Aigles de Carthage n’ont jamais su faire le poids sur la scène africaine. Autopsie d’un immobilise qui n’a que trop duré.

Les Tunisiennes surclassées par les Camerounaises à l'Afrobasket 2019

Au pays des Aigles de Carthage, l’équipe nationale masculine de basket est championne d’Afrique en titre. Mais chez les dames, c’est une toute autre histoire. Les Tunisiennes n’ont jamais connu un sacre en Afrique. Depuis 1966, l’équipe nationale féminine de basketball de la Tunisie n’a remporté que 2 médailles d’argent (2001 et 1974) à l’Afrobasket. En 2001, on avait cru que le basket féminin de la Tunisie allait définitivement prendre son envol.

Deux décennies de contre-performances

On pensait que le temps était venu, pour les Aigles de Carthage, de rivaliser avec les Sénégalaises, ultra-dominatrices sur la scène africaine. Cependant, au lieu d’une confirmation, les basketteuses tunisiennes sombrent depuis deux décennies. Elles ont montré toutes leurs carences et faiblesses au fil des 20 dernières années. Leurs derniers résultats à l’Afrobasket en disent long sur leur niveau. Face à des Nigérianes largement supérieures, les Tunisiennes n’avaient fait que subir le 10 août 2019, ne marquant que 26 points dans le match. Les D-Tigers avaient mis 75 points. Une raclée. Le 11 août, les Tunisiennes étaient incapables d’arrêter le festival des Camerounaises (95-53). Trois jours plus tard, elles perdent face aux Ivoiriennes (74-50). Ainis, les coéquipières de Houda Hamrouni avaient terminé à la 12e place de cet Afrobasket. Au grand dam des férus de la discipline en Tunisie.

De la 2e place en 2001, suivie d’une participation aux mondiaux de 2002, la Tunisie se retrouve à la 12e place africaine 18 ans plus tard. En 2003, elle finit à la 6e place de l’Afrobasket. En 2005, les Tunisiennes ne peuvent même pas valider leur billet pour la phase finale. De 2007 à 2011, elles ne font pas mieux qu’une 10e place. Loin d’un dernier carré et des médaillées. Pire encore, entre 2013 et 2015, elles sont absentes à la grand-messe du basket féminin africain. En 2017, elles terminent une fois de plus à la 11e place. Un surplace en somme.

Les raisons de l’immobilisme

L'entraîneur de l’équipe féminine de basketball de l’Etoile du Sahel, Talel Chaoueche analyse les raisons du faible niveau des Tunisiennes. «La première différence, c’est l’aspect physique de nos joueuses. En passant, je voudrais rendre hommage à un grand coach sénégalais, Moussa Touré. Il a travaillé ici plus de 6 ans. Il nous a beaucoup apporté. On lui a reproché que les filles se blessaient beaucoup. Des machins quoi. Quand vous voyez la morphologie des filles qui ont été choisies pour participer aux compétitions africaines, elles étaient trop féminines. Quand vous regardez une finale Mali contre Angola, c’est très solide et rugueux», dit Chaoueche.

L’ex-sélectionneur des U18 de la Tunisie, titulaire d'un diplôme de 3e degré FIBA, pointe aussi l’absence d’infrastructures de haut niveau et la maladresse des Tunisiennes. «Notre problème en Tunisie, c’est le manque d’infrastructures. Si vous avez des joueuses comme les Sénégalaises ou les Nigérianes qui font 1,90m à 2m, même si vous n’avez pas de salles fermées pour vous entraîner au quotidien, vous avez déjà un avantage. Il faut qu’on travaille encore l’adresse aux tirs pour nos joueuses. Mais l’adresse ne suffit pas. Il faut avoir des intérieures capables d’attirer les défenses adverses. Il doit y avoir un équilibre dans l’élaboration du jeu», plaide coach Chaoueche.

Des joueuses athlétiques, de l’adresse aux tirs et des infrastructures. Voilà ce qu’il faut à la sélection de basket féminin de la Tunisie pour espérer retrouver le dernier carré de l’Afrobasket. Et, pourquoi pas, gagner un jour comme les coéquipiers de Salah Mejri?

Ablaye DIALLO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram