fbpx
French VERSION

Turquie : Diouf, le nouveau souffle!

A 33 ans, Mame Biram Diouf évolue cette saison sous les couleurs de Hatayspor, promu en Süper Lig. L’attaquant international sénégalais découvre son 4e championnat professionnel après l’Elite Serien (Norvège), la Premier League (Angleterre), la Bundesliga (Allemagne).

Mame Biram Diouf connaît une véritable résurrection en Turquie.

L’entame de saison est plutôt réussie pour Mame Biram Diouf. Pour une première, l'attaquant sénégalais a vite apprivoisé la Süper Lig. Dans la mesure où, il a inscrit 7 buts en 21 matchs. Déjà, le triple de son rendement en 2019-2020. Il avait en effet, disputé que 8 matchs (1 but) avec Stoke City en Championship.

Avec cette formation, où il est resté pendant six saisons (2014-2020), le Lion de la Téranga a tout connu sous le maillot des Potters. De la Premier League à la relégation (en 2018), Diouf a vécu à fond ses années passées au Britannia Stadium.

En rejoignant la Turquie, le joueur poursuit ainsi sa randonnée. Car, la carrière professionnelle du joueur débute à Molde en Norvège. En deux saisons (2007-2009), il dispute 86 matchs pour 45 buts, toutes compétitions confondues.

Il rejoint en 2009, Manchester United et devient le premier Sénégalais à signer dans ce prestigieux club. Prêté à Blackburn (2010-2011) par Alex Ferguson, il prend part à 31 rencontres et plante 6 buts, toutes compétitions confondues. De retour de prêt, il intègre l’effectif mancunien sans jamais s’imposer. Il dispute 5 rencontres avec  United pour 1 but. L'heure de quitter Old Trafford sonne alors.

La résurrection de Diouf en Allemagne…

S'il était perdu en Premier League, Mame Biram Diouf décide de  tenter le défi de la Bundesliga. C'est ainsi qu'en 2012, il signe avec Hanovre pour 2 saisons. Diouf marque 36 buts en 64 matchs, toutes compétitions confondues. Ces performances lui ouvrent ainsi, à nouveau, les portes de la crème anglaise. Il signe à Stoke un contrat de 6 ans et se fait un nom, notamment, au fil des saisons en Premier League. Sous les couleurs de Stoke, il inscrit 27 buts en championnat pour un total de 149 matchs.

Sur le plan international, Diouf joue dans toutes les catégories avec le Sénégal. 51 sélections avec l’équipe nationale A pour 10 buts, il se signale cependant, pour la première fois, en 2009. C'était contre la RD Congo (2-1). Il marque son premier but en 2010 contre Cabo Verde (1-0) en amical. Par ailleurs, Diouf disputd les CAN 2015 et 2017, mais aussi la Coupe du monde 2018 en Russie. Mais il n’est plus revenu en sélection depuis cette compétition.

Victor BAGAYOKO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram