« On ne peut que mettre en garde les familles et les joueurs... »

L’invité du jour est le coach Johan Curbilié qui exerce en République démocratique du Congo depuis plus de 7 ans en tant qu’entraîneur du CS Don Bosco en Linafoot, et Directeur adjoint du centre de formation du TP Maembe à Lubumbashi. Ses nombreuses anecdotes montrent un attachement profond au continent africain, et sont une véritable immersion dans son quotidien.

« Quand tu es un joueur de foot professionnel, tu ne peux pas te plaindre »

Formé au PSG, l’Ivoirien Franck Dja Djédjé a joué dans de nombreux pays : Ukraine, Norvège, Biélorussie, Ecosse, Qatar et Kazakhstan. Dans un échange chaleureux, Franck se confie et met le doigt sur les problèmes qu’il a traversé au cours de ses expatriations. Son ouverture d’esprit et son recul lui ont permis de tout traverser en se détachant de ce qui pouvait l’affecter. Préparez-vous à rire, mais aussi à entendre des anecdotes improbables et révoltantes. Une belle leçon de vie, où le positivisme est omniprésent.

« Le football pro en Afrique peut être comparé à un processus industriel…»

Dans cet entretien avec Hugo Sanudo, Jimmy Adjovi-Boco aborde de nombreux sujets : le concept de l’Institut Diambars qu’il a créé au Sénégal avec Bernard Lama, Saer Seck et Patrick Vieira. Sa vision sur la relation franco-africaine, et sur le développement du foot en Afrique. Le rôle du sport dans le développement économique d’un pays et bien sûr sa relation si particulière avec le RC Lens.

« Tout entraîneur doit faire un stage en Afrique...»

Hubert Velud, actuel sélectionneur du Soudan, vient de qualifier son équipe pour la prochaine CAN, une première depuis 10 ans ! Lors de son échange avec Hugo Sanudo, il partage ses expériences, ses réussites sportives en Afrique (notamment à l’ES Sétif, l’USM Alger et au TP Mazembe), son attachement pour le Maghreb, mais aussi la tragédie de l’attentat contre l’équipe nationale du Togo, alors qu’il en était le sélectionneur en 2010.
Enfin, il revient sur l’incroyable aventure qu’il vit au Soudan depuis un an.