La Côte d’Ivoire, évidemment ! Vainqueurs (1-0) du Nigeria en poule, les Éléphanteaux ont remis ça, ce lundi, au stade de Kégué du Togo. Cette fois, les Golden Eaglets s’inclinent 3-2. C’était en finale du tournoi de l’UFOA-B, qualificatif à la CAN U17, prévue en mars, au Maroc.
La Côte d'Ivoire domine le Nigeria 3-2 en finale de l'UFOA-B U17
La Côte d’Ivoire et le Nigeria tirent le rideau sur le tournoi de l’UFOA-B U17. La compétition est qualificative à la CAN 2021. Elle se déroulait du 05 au 18 janvier au Togo. Cependant, le bouquet final se disputait sans les Éperviers cadets. Les jeunes Togolais avaient, en effet, été disqualifiés pour avoir aligné deux joueurs inéligibles par les tests IRM.
Néanmoins, cela n’enlevait en rien au mérite des deux finalistes. Déjà qualifiés, GoldenAiglets et Éléphanteaux rivalisaient pour la suprématie de la zone. Mais décidément, la Côte d’Ivoire aura été le cauchemar du Nigeria. Battus (1-0) en phase de poules, il y a un peu plus d’une dizaine de jours, les cades nigérians perdent leur titre. La faute à des Bébés Éléphants rusés. Sindou ouvre le score à la 15e minute pour la Côte d’Ivoire. Et, sans un excellent arrêt du portier nigérian Emuwahem, les Ivoiriens pouvaient doubler la mise avant la pause. Seul Christian Nwachukwu, côté, Nigeria, a frôlé l’égalisation à la 43e minute. Mais, son tir passait légèrement au-dessus de la barre.
La Côte d'Ivoire impériale au Togo
En deuxième période, Abdrumane Konate porte le score à 2-0. C’était juste avant l'heure de jeu. Enfin, Seydou Traoré marque un troisième but pour la Côte d'Ivoire à six minutes de la fin. Le Nigeria réduit le score grâce à Ahmed Abdullahi. Entré à la 65e minute, le jeune attaquant signe, même, un doublé. Mais, trop tard pour espérer égaliser.
Malgré tout, le Nigeria accompagnera la Côte d’Ivoire au Maroc. Outre le pays organisateur, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et la Zambie sont déjà là.