Le Nigeria peut pousser un ouf de soulagement. Les Golden Eaglets se qualifient en demi-finales du tournoi de l’UFOA-B grâce à la Côte d'Ivoire. Les Éléphanteaux font, en effet, le taf en battant le Ghana (3-1). C’était mardi, lors de la dernière journée du groupe B. Le Togo disqualifié pour fraude, c’est le Niger qui accompagnera le Burkina dans le groupe A.
Le Nigeria reçoit une bouée de sauvetage inespérée. Les Golden Eaglets étaient, en effet, sur la corde raide après leur défaite inaugurale (1-0). Mais ils ont dû s’en remettre à leur bourreau. Ainsi, la Côte d’Ivoire sauve le quintuple champion du monde en l’emportant (3-1) devant le Ghana.
Le Nigeria passe, alors, grâce à un meilleur goal-average. En demi-finales, les Golden Eaglets feront face au Burkina Faso, ce vendredi. En tête du groupe B, les Éléphanteaux se frotteront au Niger. Le Mena cadet se qualifie à la faveur de la disqualification du Togo. Le pays hôte de la compétition a aligné deux joueurs jugés inéligibles par les tests IRM.
Le Togo accueille, du 5 au 18 janvier 2021, le tournoi de l'UFOA B U17. Les deux finalistes disputeront la CAN 2021 au Maroc.
Amina SOGUI
Programme ½ finales
Vendredi 15 janvier 2021
Burkina / Nigeria
Côte d’Ivoire / Niger