Pour le moment, ça rame grave dans la première journée du CHAN 2021. Après six matchs, les filets n’ont tremblé que quatre fois. Pourvu que les équipes soient d’excellents diesels et qu’elles mettent le turbo dans les prochains jours!
Pour être honnête, le spectacle n’est pas encore au rendez-vous de la compétition. Il n’y a pas encore de scénarios fous, de matchs à rebondissements, de buts à la pelle... Comparé à la dernière édition au Maroc, ce CHAN 2021 du Cameroun démarre timidement. Pourtant, le retourné acrobatique de Salomon Banga Bindjeme, qui a offert les trois points au Cameroun lors du match d’ouverture contre le Zimbabwe (1-0), a nourri l’optimisme de vivre de grands moments dans ce pays de football. Mais depuis lors, très peu de buts sont marqués. Le face-à-face entre le Rwanda et l’Ouganda est d’ailleurs le deuxième nul vierge dans ce tournoi. Et après six matchs, aucune équipe n’a réussi à scorer plus d’une fois. Chiche alors!
A part ça, tous les favoris de ce CHAN 2021 gagnent. Mais bien entendu, sans réellement convaincre. Le champion en titre, le Maroc dompte un Togo combatif, mais un peu limité techniquement (1-0). La RD Congo, double championne (2009-2016), remporte logiquement le derby contre le Congo. Le Mali, finaliste de l’édition 2016, vient ainsi à bout du Burkina Faso. Et en ouverture donc, le pays hôte, le Cameroun, s’est défait du Zimbabwe (1-0). Espérons que les derniers matchs de cette première journée soient un peu plus palpitants. C’est en effet, le groupe D qui entre en lice: Zambie - Tanzanie et Guinée – Namibie. Il y a de quoi mettre de la folie durant les 180 minutes.
Demba VARORE
Groupe A
Samedi 16 janvier
Cameroun 1-0 Zimbabwe
Burkina Faso 0-1 Mali
Groupe B
Dimanche 17 janvier
Congo 0-1 RD Congo
Niger 0-0 Libye
Groupe C
Lundi 18 janvier
Togo 0-1 Maroc
Rwanda 0-0 Ouganda
Groupe D
Mardi 19 janvier
Zambie 16h00 Tanzanie
Guinée 19h00 Namibie
+++++++++++++
Meilleur buteur
1 but : Yahya Jabrane (Maroc), Chico Ushindi (RD Congo), Siaka Bagayoko (Mali), Salomon Banga Bindjeme (Cameroun)