fbpx
French VERSION

Un plateau du 100 m aux allures d’une finale africaine à Rome

Le stade olympique de Rome va accueillir ce jeudi 10 juin la 3e étape du circuit de la Ligue de Diamant 2021. Trois des meilleurs sprinteurs africains du moment prendront le départ du 100 m. Et ils sont d’ailleurs les favoris de la course.

Emmanuel Matadi, athlète libérien spécialiste du 100m
Emmanuel Matadi, détenteur du record du Libéria au 100m

Rome aura un air d’Afrique ce jeudi. A 19h48 (GMT), trois africains seront en effet dans les starting-blocks du 100 m, la dernière épreuve de cette grande réunion d’athlétisme. Il y aura ainsi le Sud-africain Akani Simbine (9s98 pb), le Libérien Emmanuel Matadi (10s01 pb) et l’Ivoirien Arthur Gue Cissé (9s93). Tous les trois détiennent les meilleurs chronos de leurs pays au 100 m. Et c’est certain qu’ils auraient pu prétendre à une médaille ou au sacre final sur la distance si les championnats d’Afrique étaient maintenus.

Akani Simbine, le favori

Le premier est d’ailleurs le championnat d’Afrique en titre. Sa saison 2021 a bien démarré puisqu’il a non seulement conservé son titre de champion d’Afrique du sud du 100m. Mais aussi, il a grandement contribué à la médaille d’or de son pays aux relais mondiaux. Son meilleur chrono cette saison au 100 m est 9s99. Akani Simbine avait toutefois réussi à battre le record d’Afrique (9s85) de la distance en courant en 9s82 au mois d’avril. Mais ce temps n’a malheureusement pas été homologué par World Athletics. Car la vitesse du vent (2.8s/m) était supérieure à la normale (2s/m). Pour sa part Matadi a réalisé le meilleur chrono de sa carrière cette année, le 10 avril aux Etats-Unis (10s01).

Arthur Cissé pas encore sous les 10 secondes en 2021

Et enfin l’Ivoirien Arthur Cissé est peut-être celui qui est le plus en retard dans sa préparation. Très en jambes l’an passé lors de sa tournée européenne, l’Ivoirien n’a pas couru en dessous des 10 secondes en 2021. Il a enregistré son meilleur chrono de l’année le 1er juin en Montreuil, à Paris (10s11). Rome pourrait toutefois être le déclic.

Demba VARORE

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram