Interview de Marie-Divine Taky Kouamé

Interview de Marie-Divine Taky Kouamé, qui fait du cyclisme sur piste en équipe de France Olympique.

SPORT LIFE - EP. 16

Découvrez le nouvel épisode de "Abdoul Kaba ", notre chronique qui nous montre quelques clichés de sportif africains.

 

SPORT LIFE - EP. 15

Découvrez le nouvel épisode de "Abdoul Kaba ", notre chronique qui nous parle du Club 5 des joueurs africains.

 

Interview de Noellie Mankatu

Interview de Noellie Mankatu, ancienne athlète de haut niveau. Aujourd’hui fondatrice de OSF Consulting une société spécialisée dans le conseil patrimonial et la formation de consultants.

SPORT LIFE - EP. 14

Découvrez le nouvel épisode de "Abdoul Kaba ", notre chronique qui nous parle de quelques sportifs qui ce sont crée de belles amitiés dans le monde du sport.

 

SPORT LIFE - EP. 13

Découvrez le nouvel épisode de "Abdoul Kaba ", notre chronique qui nous parle des prochains jeux olympiques qui se dérouleront à Tokyo au Japon.

 

EURO 2021 dans la ville de Kinshasa

Microtrotoir sur l'EURO 2021 à Kinshasa.

EURO Vox Populis Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Microtrotoir sur l'EURO 2020 à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Sport Life by Sport News Africa épisode 11 : UEFA EURO 2020

Le championnat d’Europe de football officiellement UEFA EURO 2020, initialement prévu du 12 juin au 12 juillet 2020, avait été reporté d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Son nom restant toutefois inchangé.

L’Euro 2020 aura donc lieu cette année du 11 juin au 11 juillet 2021 dans 11 villes Européennes.
Chaque sélection Européenne pourra compter sur ses effectifs pour espérer détrôner le Portugal, tenant du titre.

Voici les joueurs d’origine Africaine, qu’il faut suivre lors de cet Euro.

Fils d’un couple de réfugiés sierra-léonais installés en Finlande, Glen Kamara, est un footballeur international finlandais qui évolue au poste de milieu de terrain au Rangers, club avec lequel, Kamara est sacré champion d’Écosse en 2021. Joueur à suivre de très près.

Kylian Mbappé, est certainement le premier atout de l’attaque de l’équipe de France, le joueur d’origine camerounaise par son père et algérienne par sa mère, a fini cette saison meilleur buteur de Ligue 1 avec le PSG pour la troisième année consécutive et meilleur joueur de Ligue 1.

Rappelé en équipe de France après cinq ans, Karim Benzema a été la grosse sensation de la liste des 26 de Didier Deschamps. Il faut dire que le joueur d’origine Algérienne a fait une bonne saison avec le Réal Madrid, il a été sacré Onze d’Or du meilleur joueur de la saison 2020-2021 devant Lionel Messi et Robert Lewandowski.

Il est considéré comme l’un des meilleurs numéro 9 au monde, Romelu Lukaku, le joueur d’origine Congolaise, qui vient de remporter le sacre en Série A avec son club de l’Inter, a hâte de confirmé son statut avec la sélection Belge.

Né à Barcelone de parents maliens, L’ailier de Wolverhampton, Adama Traoré a été ciblé par les deux sélections au cours des 18 derniers mois.
Il avait été appelé par l’équipe d’Espagne, trois jours seulement après avoir été appelé par le Mali. Adama Traoré devait choisir entre l’Espagne et le Mali.
Il a choisi l’Espagne. Un joueur à suivre du côté de la Roja.

L’Euro peut être décisif pour la suite de sa carrière en club, l’international Italien d’origine Ivoirienne Moise Kean, qui évolue au PSG en prêt de Everton
Peut mettre toutes les chances de son côté pour la suite des évènements. Encore faut-il briller.

Peu importe les couleurs qu’ils représentent, les joueurs Africains sont de véritables atouts pour leurs sélections.

Sport Life by Sport News Africa c’est sur Trace Sports Stars. À bientôt !

Prudence décode La lutte sénégalaise

Bonjour, je suis Prudence !

Dans ce nouvel épisode de Prudence décode sur Trace Sports Stars, je vais vous parler de la lutte sénégalaise !

Vous connaissez le « làmb » ? Appelé également « lutte sénégalaise », il s’agit d’un sport très populaire au Sénégal.

Tout d’abord, un peu d’histoire ! Les origines de ce sport remontent aux cérémonies célébrant la fin des récoltes. Les vainqueurs de l’époque remportaient du bétail et des céréales. Il s’agissait d’un véritable moment festif et folklorique !

La lutte sénégalaise est donc bien plus qu’une pratique sportive. Elle contient une dimension culturelle et mystique très riche. Des rituels issus de la sorcellerie prennent place avant, pendant et après les combats. La crainte de tous est de s’attirer le mauvais sort…

Aujourd’hui, la lutte sénégalaise ne concerne pas que les amateurs ! Il s’agit d’un sport professionnel à part entière : entrainements, compétitions et titres sont donc au rendez-vous. Tous les lutteurs veulent obtenir le titre de « Roi des Arènes » !