fbpx
French VERSION

West Ham / Liverpool : Mané de retour aux affaires ?

Liverpool a mis fin à sa série de cinq matchs sans victoire en Premier League. Avec force, car les Reds rentrent vainqueurs (3-1) de Tottenham. La performance, jeudi soir, marque surtout le retour au premier plan du Sénégalais Sadio Mané. Et, avec lui la fluidité dans le jeu du trio. Confirmation attendue, ce dimanche, contre West Ham (16h30).

Sadio Mané
Sadio Mané

Sadio Mané était particulièrement remarquable pour les visiteurs. Dans son style tout-en-action de travailleur infatigable, le Sénégalais livrait une prestation haut de gamme. Auteur d’un but et d’une passe, le Lion de la Téranga mettait tout autant en valeur sa diligence défensive. Il enregistrait, en effet, quatre interceptions et subissait trois fautes. Son retour au premier plan opportun a ressuscité la connexion avec Mohamed Salah et Roberto Firmino.

La renaissance du trio magique

C’est d’ailleurs le Brésilien qui met fin à la longue disette des hommes de Klopp. Soit sept heures et demie (450 minutes) sans but en championnat. Et, sans une décision contraire de la VAR, le troisième but était pour Mohamed Salah. La balle idéalement servie à l’Égyptien par Mané ricochait sur la main de Firmino. Toutefois, c’est Salah qui met le doublé en FA Cup le week-end dernier contre Manchester United (3-2).

Mais à White Hart Lane, c’était la meilleure version de Liverpool. Le célèbre trio de Jürgen Klopp ressuscite. Reste à savoir si Sadio Mané saura incarner à nouveau le dynamisme de son jeu captivant ? En cas de succès ce dimanche, les Reds reviendraient à quatre points du leader Manchester City. En effet, les Citizens ont remporté un court succès, hier, contre Sheffield United (1-0).

Salah, 7 buts en 7 matchs contre les Hammers

Mais, les Reds défient une équipe de West Ham en pleine forme. Les Hammers restent, notamment, sur quatre succès en Premier League. 5e avec 35 points, ils sont positionnés juste derrière Liverpool (37 points). David Moyes reste, néanmoins, méfiant. «Nous avons un défi incroyablement difficile contre Liverpool, le champion en titre, et ils ont montré à tout le monde qu’ils avaient retrouvé un peu de forme lors de leur victoire à Tottenham jeudi. Mais nous voulons nous tester aux meilleures équipes», déclare l’e technicien écossais. West Ham devra, toutefois faires sans sa recrue Jesse Lingard. Son transfert de Manchester United n’a pas été enregistré à temps.

Cependant, West Ham devra particulièrement se méfier de Mohamed Salah. Depuis la saison 2017/18, le Pharaon a marqué sept buts dans six de ses sept matches face aux Hammers en Premier League. De plus, West Ham reste sur une inquiétante statistique de neuf matchs sans victoire contre Liverpool en Premier League (2 nuls et 7 défaites7). Et, les Reds sont invaincus en quatre matches au London Stadium (3 succès et une défaite).

West Ham sans succès depuis 9 matchs contre Liverpool

Les Reds ont battu West Ham 2-1 en octobre grâce notamment à Diogo Jota. Aujourd’hui, le Portugais est encore à l’infirmerie, où le rejoignent Joel Matip et Fabinho. Cela complique les choses à Jürgen Klopp, confronté à un problème d’arrière central. Cependant, Henderson, repositionné avec bonheur dans l’axe, pourrait encore dépanner. Pour le 286e match du capitaine de Liverpool.

«Il pourrait mais nous ne devons pas oublier que Hendo est en fait un N°8 transformé en N°6, en N°4. Il peut jouer tous ces postes, ce qui le rend encore plus spécial, a déclaré Jürgen Klopp. Ce qu’il faut retenir, c'est à quel point Hendo est intelligent dans le jeu car ce sont des positions complètement différentes, en particulier pour le N°8. Mais le demi-centre est l'une des positions auxquelles il peut jouer. Heureusement pour nous».

Henderson devrait être associé à Nat Phillips ou Rhys Williams. Pour ce qui sera la 12e paire de Liverpool en Premier League cette saison. En tout cas, les Reds doivent rester en course et bien accrochés au wagon des quatre. City (44 points) commence à prendre ses aises en tête du classement. Et toute nouvelle perte de points ce soir réduira probablement davantage leurs espoirs de défendre leur titre.

Amina SOGUI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram