World Rugby exclut l’Afrique du Sud de son programme

Sport News Africa

100% Africain, 100% Sport !

A la UneRugbySport News AfricaTournoi des 6 NationsUNE

World Rugby exclut l’Afrique du Sud de son programme

World Rugby tente le tout pour le tout pour sauver ce qui peut rester à sauver de la saison. Pour cela, un grand chamboulement devrait être opéré comme l’a recommandé l’organe dirigeant du rugby mondial. Et les champions du monde sud-africains devraient en faire les frais. 

Le nouveau programme envisagé par World Rugby va faire très mal à l’Afrique du Sud. La formule simplifiée écarte, en effet, les nations de l’hémisphère sud de la suite de la saison. Un nouveau coup dur pour Springboks que le PDG SA Rugby, Jurie Roux, espérait pourtant voir disputer des matchs avant la fin de l’année.

Mais en raison de la situation sanitaire actuelle, World Rugby préfère ne pas prendre le risque de faire voyager vers l’Europe les champions du monde et les autres pays de l’hémisphère sud. «Les restrictions liées au Covid-19 continuant d’avoir un impact sur les déplacements au sein et en direction des fédérations, le Rugby Championship 2020 sera intégralement organisé, à titre exceptionnel, dans un seul et même pays sur une période réduite de six semaines entre le 7 novembre et le 12 décembre », explique World Rugby dans un communiqué.

Le Tournoi des Six Nations chamboulé

L’instance dirigeante du rugby mondial propose un programme simplifié avec «une fenêtre internationale temporaire entre le 24 octobre et le 5 décembre». Et parmi ces suggestions, la plus remarquable reste sans doute celle relative au Tournoi des Six Nations. «Elle permettra que soient joués les matches reportés du Tournoi des Six Nations (masculin et féminin) fin octobre, d’avoir un week-end de repos le 7 novembre, puis d’établir un programme de matches internationaux impliquant les Six Nations et des équipes invitées accueillies en Europe du 14 novembre au 5 décembre». 

Ainsi, le Tournoi des Six Nations devrait se disputer dans un seul pays. Inédit. Toutes ces recommandations devront être validées le 30 juillet lors d’une réunion virtuelle du Conseil de World Rugby. «Sous réserve de validation, le programme complet des matches sera annoncé par les fédérations respectives et les organisateurs de compétitions internationales en temps voulu», annonce World Rugby. Le monde du rugby retient son souffle. Le compte à rebours est lancé.

Jean-Charles MAMBOU

Commentez ici

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com