fbpx
French VERSION

Youssoufa Moukoko, un phénomène de précocité

Jordan Moukoko.
Jordan Moukoko

Après ses exploits surréalistes avec les jeunes du Borussia Dortmund, Youssoufa Moukoko entre dans les annales du foot allemand. Le crack d’origine camerounaise devient ce samedi le plus jeune joueur à jouer en Bundesliga. Une histoire fabuleuse pour un phénomène qui collectionne les records de précocité. 

16 ans et un jour! Le Borussia Dortmund n’a pas attendu plus pour lancer son joyau dans la cour des grands. En entrant à la 85e minute face à Hertha Berlin ce samedi (5-2), Youssoufa Moukoko bat le record de précocité en Bundesliga. Une prouesse que même le quadruplé de Herling Haaland n'a pu éclipser. Le natif de Yaoundé, la capitale du Cameroun, efface des annales un autre crack borussen, Nuri Sahin, qui détenait ce record depuis 2005. Le Germano-turc était à l’époque âgé de 16 ans et 335 jours, soit presque un an de plus que le prodige allemand d’origine camerounaise.

Des stats hallucinantes

Véritable phénomène considéré comme la future grande star du foot mondial, Youssoufa Moukoko continue ainsi d’impressionner par sa précocité. Arrivé au Borussia Dortmund à l’âge de 12 ans, il ne tarde pas à s’illustrer. Ses impressionnantes performances le propulsent chez les U17 alors qu’il n’était âgé que de 12 ans. Dans cette catégorie, le gamin explose tout sur son passage avec des stats hallucinantes: 90 buts en 56 matchs! Suffisant alors pour l’envoyer chez les U19 à… 14 ans seulement. Là également, Moukoko explose les compteurs. Il inscrit 47 buts en 25 matchs.

Les stats démentielles et la maturité du génie camerounais forcent le respect. Ses encadreurs le lui donnent en lui confiant le brassard de capitaine des U19 du Borussia Dortmund devant des joueurs de deux voire trois ans plus âgés. D'ailleurs, les incroyables performances du joueur ne laissent pas indifférent le staff de l’équipe nationale d’Allemagne des moins de 20 ans. En septembre dernier, Moukoko honore ainsi ses deux premières sélections avant même de fêter son 16e anniversaire.

Bientôt le plus jeune joueur à jouer en C1?

Cette précocité pourrait être poussée jusqu’en Ligue des Champions. S’il joue contre le FC Bruges mardi prochain, Youssoufa Moukoko deviendra, en effet, le plus jeune joueur à disputer un match de C1. Le record détenu par le Nigérian Celestine Babayaro tient depuis novembre 1995. L’ancienne star des Super Eagle était alors âgée de 16 ans et 87 jours. Même s’il ne joue pas contre les Belges mardi, Moukoko a donc tout le temps pour ajouter une nouvelle étoile à sa collection. Tout simplement phénoménal.

Wahany Johnson SAMBOU

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

SNA FLASH NEWS

SNA LE LIVESCORE

04:00Liga MX
Atl. San Luis
0 - 0
13 
U.A.N.L.- Tigres

MERCATO

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram