fbpx
Powered by
Orange Sports CI

Mondial 2022-Tunisie : attaquer le « Coq » au milieu

La France, un « Coq » un peu déplumé

La France se présentera en « Coq » déplumé au Mondial 2022. Et pour les Aigles de Carthage, moment ne pouvait être plus idéal pour eux d’affronter les champions du monde en titre. Car le « Coq » a beau encore affiché fière allure, il n’en demeure pas moins un peu diminué avant le début de cette Coupe du monde au Qatar.

Si le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema (Real Madrid), et fort probablement un futur Ballon d’Or, à savoir Kylian Mbappé (PSG) ou encore Ousmane Dembélé, Antoine Griezman … seront bien de la partie, les Bleus devront aussi faire avec quelques forfaits et, pas des moindres. Il s’agit particulièrement de Paul Pogba et N’Golo Kanté, deux cadres mais aussi deux talents irremplaçables dans l’entrejeu des champions du monde. En leur absence, Didier Deschamps se voit obliger de composer son milieu de terrain avec des jeunes certes talentueux, mais loin d’avoir le métier et le leadership de leurs deux aînés.

Autre point qui pourrait emmener la Tunisie à y croire contre la France : le statut de favori qui colle à la peau des Bleus. A juste titre d’ailleurs. Mais ce statut n'est pas ce qui réussit le plus à la France. La preuve, annoncés comme l’épouvantail de l’Euro 2021, les Bleus ont pris la porte dès les huitièmes de finale, éliminés par une équipe largement à leur portée : la Suisse.

Voilà autant de petits détails sur lesquels le sélectionneur de la Tunisie, Jaled Kadri, peut capitaliser pour pousser les Aigles de Carthage à attaquer le « Coq » là où ça peut lui être fatal.

« Dynamites danois »

Dire que le Danemark compte parmi les favoris serait un poil exagéré au regard des effectifs et de l’expérience dont jouissent des équipes comme le Brésil, l’Argentine, la France. Tout de même la sélection entraînée par Kasper Hjulmand reste l’une des formations à craindre au Mondial 2022. Auteur d’une belle Euro où il avait surpris son monde en se hissant jusqu’en demi-finale, malgré une compétition débutée par un traumatisme avec le malaise cardiaque de son joueur emblématique en plein match, Christian Eriksen (Manchester United), le Danemark reste sur une bonne dynamique.

Les coéquipiers d’Eriksen ont magnifiquement assuré lors des phases de qualification au Mondial qatari en signant neuf victoires de rang dans leur groupe contre une seule défaite. Devenant ainsi la troisième nation à réserver son billet pour la Coupe du monde derrière le pays organisateur, le Qatar, et l’Allemagne. Entrés dans une nouvelle dimension, les Danois démontrent une nouvelle fois, si besoin en était encore, de quoi ils sont capables en Ligue des nations 2021-2022. Ils se dressent sur la route de la France, championne en titre, vainqueur, la battant à l'aller comme au retour (2-1, 2-0). C'est donc la confiance à bloc que les Danois aborderont le Mondial 2022, le sixième de leur histoire. Et gare donc aux Tunisiens.

Australie, un cran en dessous

Parmi les trois adversaires de la Tunisie, l’Australie semble être l’équipe la moins forte, donc celle qui est plus à sa portée. Pour autant les Socceroos ne manquent pas d’atouts à faire valoir dans ce groupe. D’abord leur expérience dans le tournoi. Au Qatar, l’Australie enchainera en effet sa cinquième participation au Mondial. Autant dire que les hommes de Graham Arnold savent donc comment aborder la compétition. Ce qui est non négligeable dans un tournoi aussi relevé que la Coupe du monde où chaque détail compte.

Loin d’être l’équipe la plus séduisante avec le ballon, l’Australie a tendance à compenser ses carences techniques par une grande rigueur tactique, laissant le moins d’espace possible à ses adversaires. Une des autres forces des coéquipiers d'Awer Mabil : les balles arrêtées. La 36e équipe au classement FIFA dispose de joueurs aux gabarits imposants pouvant souvent faire la différence dans les airs. La Tunisie devra donc se méfier.

Soyez le premier informé !