Sport News AfricaActualités · Scores · Fantasy
Sport News Africa
EN

Basketball Africa League : tout savoir sur l'édition 2026

La Basketball Africa League 2026 débute ce 27 mars en Afrique du Sud pour fermer ses portes le 31 mai 2026 au Maroc. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 6e édition.

Oumar WANE · Profil de l’auteur ·

Écouter cet article

Version audio en préparation · lecture par votre navigateur en attendant

Équipes et villes

La 6e édition de la Basketball Africa League (BAL) va bientôt tenir en haleine le monde de la balle orange sur le continent africain. Il y aura deux conférences. D’abord, la Conférence Kalahari qui regroupera six équipes : Johannesburg Giants (Afrique du Sud), Al Ahly (Libye), Armée patriotique rwandaise (Rwanda), Dar City (Tanzanie), Nairobi City Thunder (Kenya), Petro de Luanda (Angola). Ces équipes seront basées en Afrique du Sud avec des rencontres prévues du 27 mars au 5 avril. 

Quant à la Conférence Sahara, il y aura : Fath Union Sport Rabat (Maroc), Al Ahly (Égypte), ASC Ville de Dakar (Sénégal), Club Africain (Tunisie), Jeunesse Club Abidjan Kings (Côte d’Ivoire), Maktown Flyers (Nigeria), avec des rencontres prévues au Maroc du 24 avril au 3 mai.

Les 4 meilleures équipes de chaque conférence vont se qualifier pour les play-offs, communément appelés Final 8, pour un tournoi final du 22 au 31 mai 2026 à Kigali, au Rwanda. C’est à l’issue de ce tournoi que l’on connaîtra le successeur d’Al Ahly Tripoli, champion en titre, qui sera absent.

Les nouveaux venus

Notons que pour cette édition, il y aura de nouveaux clubs. Dar City sera le premier représentant tanzanien de l’histoire de la compétition. Quatre autres nouveaux seront aussi en lice : JCA Kings (Côte d’Ivoire), Maktown Flyers (Nigeria), Johannesburg Giants (Afrique du Sud) et le Club Africain (Tunisie). Petro de Luanda, vainqueur en 2024, sera présent pour une 6e édition de suite, un record.

Format et villes

Concernant le format des rencontres, chaque équipe affrontera une fois les 5 autres membres de sa ligue. Ainsi, dans chaque conférence, on aura 15 matchs. Après ce tour de chauffe, les 4 premières équipes de chaque conférence seront au tournoi final.

Les villes retenues sont Johannesburg (Afrique du Sud) pour la Conférence Kalahari, et Rabat (Maroc) pour la Conférence Sahara. Le Final 8 aura lieu à Kigali, au Rwanda. Notons que pour cette édition 2026, Dakar ne recevra pas de match pour la première fois depuis le début de la BAL.

Publication SNA d’origine

Chercher une histoire

Les 12 articles de cette proposition.

L’Hebdo SNA

Le rendez-vous pour retrouver les histoires et les enjeux du sport africain.

Choisissez votre langue et confirmez votre inscription par e-mail.

Ouvrir la newsletter SNA