Toulouse–Troyes : presser haut, puis faire quelque chose du ballon
Décalée au dimanche, l’affiche oppose un Toulouse qui vient de gagner 3–0 au Mans à un Troyes battu cinq fois de suite. Les deux équipes cherchent pourtant beaucoup à récupérer près du but adverse.
La rédaction SNA · Profil de l’auteur · · Mis à jour 23/10/2026 22:56 UTC
Écouter cet article
Voix synthétique française · 2 min 40

Toulouse a trouvé l’ouverture au Mans dès la reprise. Jacen Russell-Rowe a marqué, Aron Dønnum a doublé l’écart, puis Casper Tengstedt a fixé le score à 3–0. Pour le TFC, la réception de Troyes doit maintenant donner une continuité à ce succès, après une préparation dont le calendrier a changé : la rencontre initialement prévue samedi se jouera dimanche 25 octobre au Stadium.
Les Troyens ont perdu leurs cinq derniers matchs de Ligue 1. Le contraste des résultats est net. Une donnée rapproche pourtant les deux équipes : leur activité lorsqu’elles tentent de reprendre le ballon très haut sur le terrain.
Deux équipes qui vont chercher l’adversaire
Troyes réalise en moyenne 141 pressings dans le dernier tiers par match, contre 129 pour Toulouse. Les deux clubs figurent parmi les quatre plus actifs du championnat dans ce secteur. Il s’agit des pressions exercées près du but adverse, pas nécessairement de ballons récupérés.
Le résultat de ce travail diffère. Toulouse a déjà tenté quinze tirs après une récupération haute, le plus grand total de Ligue 1 avant cette journée. Le TFC parvient donc régulièrement à prolonger ces ballons gagnés par une frappe. À Troyes, l’urgence est de retrouver des points, alors que les deux derniers déplacements se sont soldés par des défaites 2–0, à Lille puis Angers.
Cásseres et Dermane, à l’origine des occasions
Cristian Cásseres a démarré quatorze séquences qui se sont terminées par un tir toulousain. Dermane Karim en compte onze avec Troyes. Le Togolais et le Vénézuélien apparaissent ainsi parmi les joueurs qui lancent le plus souvent ce type d’action. Ce rôle peut précéder de plusieurs passes le dernier geste ; il ne se confond pas avec une passe décisive.
Devant, Toulouse bénéficie du rendement de Tengstedt : cinq buts en 316 minutes de championnat avant cette rencontre. Ses occasions doivent cependant être préparées. Si Troyes réussit à gêner la première passe après la récupération, le match ne prendra pas la même forme que si Toulouse peut enchaîner immédiatement vers ses attaquants.
Le TFC a gagné ses trois dernières réceptions de Troyes en Ligue 1. Mais l’intérêt de cette affiche ne tient pas seulement au précédent : elle met face à face deux équipes très actives sans ballon, dont une seule transforme actuellement cette activité en résultats. Dimanche, il faudra regarder qui conserve la maîtrise du premier ballon récupéré.
Repères statistiques arrêtés avant la 8e journée de Ligue 1 2026/27.
Dimanche 25 octobre · 16 h 15 GMT / 17 h 15 GMT+1 · Stadium.
À suivre sur CANAL+ Sport Afrique en Afrique subsaharienne francophone, selon les offres et territoires ; en France sur Ligue 1+.
