CAF : la dissolution de commission des arbitres et le départ du secrétaire général demandés

Tenue à Dar es Salam ce vendredi, la réunion du Comité exécutif de la CAF a débouché sur une conférence de presse du président de l'instance, Patrice Motsepe. Si le dirigeant sud-africain a fait plusieurs annonces comme le maintien de la CAN 2027 au trio Kenya - Ouganda - Tanzanie ou encore l'instauration de la Ligue des nations africaine tous les deux ans pour pallier au passage de la CAN tous les 4 ans, en interne, il a dû faire face à un début de fronde.
Lire aussi : CAN 2027, passage tous les 4 ans et à 28 équipes... les grandes annonces de Motsepe
D'après les informations de Sport News Africa, plusieurs membres du Comité exécutif n'ont pas fait le déplacement en Tanzanie pour assister à la réunion, préférant y assister en visio-conférence. Parmi ceux présents, certains ont pointé du doigt la commission des arbitres et les nombreuses polémiques liées à l'arbitrage lors de la CAN 2025. Ils ont demandé sa dissolution ainsi que la révocation de son président, le Congolais Olivier Safari Kabene afin de repartir sur de nouvelles bases. Un point qui a longuement été débattu.
Si pour l'heure aucune annonce n'a été faite, Motsepe est d'ailleurs revenu sur l'arbitrage de la CAN 2025 en déplorant lors de son point presse : « Les rapports des arbitres lors de la CAN en Côte d'Ivoire ont été excellents (…) Au Maroc au vu des éléments produits, cela a été une déception. »
Autre point d'accrochage, la situation de l'actuel secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba. Alors qu'il a passé la limite d'âge (63 ans) pour le poste et a utilisé sa seule prolongation de mandat autorisée, plusieurs membres ont réclamé son départ afin de respecter les textes prévus.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
