Logo

CAN 2027, passage tous les 4 ans et à 28 équipes... les grandes annonces de Motsepe

Réuni avec le comité exécutif ce vendredi en Tanzanie, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a tenu une conférence de presse à Dar es Salaam. Entre démentis sur l'organisation de la CAN 2027 et refonte totale du calendrier continental, le patron du football africain dessine un nouveau visage pour le sport roi sur le continent.

?
4 minutes de lecture
CAN 2027, passage tous les 4 ans et à 28 équipes... les grandes annonces de Motsepe

CAN 2027 : maintien du projet « Pamoja »

Alors que des rumeurs persistantes faisaient état d’un plan B en raison de retards dans les infrastructures au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie (le projet « Pamoja »), Patrice Motsepe a profité de sa présence sur le sol tanzanien pour jouer les pompiers de service. Devant un parterre de journalistes, il a balayé les doutes sur la capacité de l'Afrique de l'Est à accueillir le tournoi.

« Des gens ont dit que je venais ici pour retirer l'organisation de la CAN 2027. Ce n'est pas vrai. Je suis confiant (…) Il y a de nombreux défis, mais nous travaillons pour être prêt comme nous avons travaillé pour que ces pays organisent le CHAN l'année dernière. Je suis absolument convaincu que nous réussiront à organiser la CAN 2027 », a-t-il martelé. Conscient de l'ampleur de la tâche, il a ajouté : « Nous allons travailler d'arrache pied pour relever ce défi. »

Discipline et arbitrage au centre des débats

Autre point longuement abordé lors de cette réunion du comité exécutif, la question du code disciplinaire, à la suite des évènements survenus lors de la finale de la CAN 2025. Si le Sénégal a soulevé le trophée, le retrait du terrain des Lions ou encore les incidents avec les ramasseurs de balles et les incidents violents ont terni le tableau final. Des comportements que l'instance faîtière juge désormais inacceptables. Visiblement marqué par les rapports de sécurité, le président Motsepe n'a pas mâché ses mots.

« Cela ne va plus jamais se reproduire (…) Nous allons étudier les règlements pour revoir l'envergure des amendes et sanctions. Elles doivent être à la hauteur de la gravité des violations des règles du jeu. Nous allons amender les règlements pour s'assurer que les sanctions soient adéquates (…) », a prévenu le patron de la CAF, confessant sa « déception » et son « embarras ».

Le chapitre de l'arbitrage, souvent au cœur des polémiques en Afrique, a également fait l'objet d'une analyse critique. Comparant les deux dernières éditions, le président a noté un recul inquiétant au Maroc par rapport à la Côte d'Ivoire : « Les rapports des arbitres lors de la CAN en Côte d'Ivoire ont été excellents (…) Au Maroc au vu des éléments produits, cela a été une déception. »

Il a néanmoins réitéré sa volonté de protéger le jeu : « Nous allons maintenir l'intégrité de la compétition et l'impartialité des arbitres. Le Comité exécutif travaille dans ce sens. »

La révolution de la CAN : 28 équipes et un cycle de 4 ans

C'est sans doute l'annonce la plus structurelle de ce Comité exécutif. Pour s'aligner sur les standards de l'Euro ou de la Coupe du monde, et sans doute pour apaiser les tensions avec les clubs européens concernant la mise à disposition des joueurs, la CAN passe à une fréquence quadriennale. Et changement qui doit être acté après l'édition 2028, dont le pays hôte doit encore être désigné.

Dans ce sens, une réflexion est aussi mené pour un passage de la CAN à 28 équipes, contre 24 actuellement. Pour le dirigeant sud-africain, cette décision vise à « renforcer la compétitivité du tournoi et à offrir à un plus grand nombre de pays l’expérience de la compétition continentale », valorisant ainsi les talents émergents sur l'ensemble du territoire.

Une Ligue des nations africaine pour garder le rythme

Pour pallier l'absence de CAN tous les deux ans et maintenir les revenus des fédérations, la CAF lance la Ligue des nations africaine. Prévue tous les deux ans avec un format zonal, elle devra servir de levier pour le développement des infrastructures locales.

« Cette Ligue des nations va contribuer à l'amélioration des stades. Chaque pays doit pouvoir jouer à domicile », a-t-il conclu.

Enfin, malgré les critiques sur l'arbitrage, Patrice Motsepe a tenu à saluer le royaume chérifien pour la qualité de ses installations, voyant dans le modèle marocain le futur du continent : « Le succès de la CAN au Maroc est une inspiration énorme sur lequel nous devons nous appuyer pour les prochaines éditions. »

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Mansour LOUM

Mansour LOUM

Rédacteur sportif

Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus