
« Je peux confirmer que nous sommes enregistrés pour jouer les qualifications à la CAN 2027. » Avare de déclaration publique, le président de la fédération érythréenne, Paulos Weldehaimanot Andemariam, s’est exprimé sur le site de la CECAFA, le Conseil des associations de football d’Afrique de l’est et central auquel son pays est rattaché.
Invité comme les autres présidents de fédération au Maroc pour la CAN, il a confirmé des « discussions positives » avec le gouvernement et l’idée d’appeler plusieurs joueurs « évoluant en dehors du continent africain » afin de présenter « une forte équipe ».
Peur d’une grosse amende
Irritée par les forfaits à répétition, et parfois à la dernière minute, de l’Érythrée, la CAF modifia son règlement ces derniers mois en augmentant significativement les amendes et suspensions pour les équipes ne participant pas aux rencontres officielles.
Consciente que cette sanction pourrait être très préjudiciable au pays, la fédération locale a travaillé (en tenant au courant la CAF) auprès du gouvernement pour obtenir les accords et garanties nécessaires.
Si l’annonce fut accueillie avec enthousiasme, elle rappelle également que le dernier match de qualification à la CAN disputé par les Red Sea Camels datent du 9 septembre 2007 à ce qui était encore appelé le Swaziland ! Deuxième de son groupe d’éliminatoire derrière l’Angola, l’Érythrée avait notamment battu à Asmara et à Nairobi le Kenya, preuve d’un certain potentiel.
Depuis les qualifications au Mondial 2022, stoppées dès le premier tour face à la Namibie (4-1 en cumulé) le 10 septembre 2019, la sélection s’est contentée d’un amical le 25 janvier 2020 face au Soudan (défaite 0-1), puis de deux rencontres amicales en marge du 32eme anniversaire de l’indépendance de la nation face au Niger A’ le 26 et 28 mai 2025 (0-0 et défaite 0-1).
Quelle équipe ? Quel entraîneur ?
Si les déclarations de Paulos Weldehaimanot Andemariam évoquent des joueurs basés à travers le monde, « ce qui évitera de potentielles défections » sourit en privé un dirigeant du CECAFA, il n’y a actuellement aucune certitude quant à leur présence.
Inactive depuis des années, l’équipe nationale s’étant regroupée pour les commémorations et festivités de l’indépendance était par exemple uniquement composée de joueurs locaux qui disputent quelques tournois régionaux organisés sporadiquement.
Sans une pratique régulière, malgré l’abondance de bons techniciens, l’Érythrée repart de zéro sans que le football africain ne puisse encore savoir quels seront ses joueurs et même son sélectionneur. De quoi promettre quelques surprises.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
