
Hakim Ziyech marchait sur l'eau lors de son passage à l'Ajax Amsterdam. Le Marocain terrassait les meilleurs défenseurs au monde et marquait des buts d'anthologie. Mais, tout a basculé depuis sa signature à Chelsea en juillet 2020. Depuis, sa carrière est en totale régression au point de tomber dans l'anonymat.
Son transfert raté au PSG
Si Hakim Ziyech a connu des débuts tonitruants à Chelsea, il est depuis rentré dans les rangs. Son bilan sous les couleurs des Blues est de 14 buts et 13 passes décisives en 107 matchs toutes compétitions confondues. Chez les Blues, il a connu des hauts et des bas. Des bas qui se traduisaient par des performances très moyennes et un manque criard de temps de jeu.
En janvier 2023, pour avoir du temps de jeu, Ziyech a décidé de se relancer au PSG dans le cadre d'un prêt. Présent à Paris et ayant réussi sa visite médicale, le Lion de l'Atlas n'a pas pu finalement rejoindre officiellement le club de la capitale. La raison ? Chelsea n'a pas envoyé à temps les documents pour finaliser l'opération. Le transfert tombe à l'eau et le milieu offensif retourne en Angleterre.
L'épisode Al Nassr
Deux coups durs pour Hakim Ziyech en l'espace de quelques mois. Après le PSG, c'est au tour d'Al Nassr. Proche de s'engager avec la formation de Saudi Pro League et de jouer aux côtés de la légende Cristiano Ronaldo, l'international marocain n'a finalement pas signé.
Pourtant, tout était bouclé. L'accord total a été trouvé entre Chelsea et Al Nassr. Le joueur aussi allait toucher un salaire annuel exorbitant compris entre 12 et 13 millions d’euros. Une occasion pour lui de se refaire une santé sportive et financière. Finalement, tout capote. Ziyech échoue à la visite médicale en raison d'un problème au genou. Un fait qu'a démenti le natif de Dronten via un post sur Instagram : « problèmes aux genoux ç'est ça ?? », accompagné des émojis de rire. Les vraies raisons de l'échec de cette transaction ne seront jamais connues.
N'étant plus dans les plans de Chelsea, Ziyech a rejoint Galatasaray en prêt avant de s'y engager définitivement en juillet 2024. Avec le club stambouliote, le joueur de 32 ans a fait 34 apparitions pour 8 buts et 5 passes décisives.
Al Duhail, une destination très surprenante
Depuis sa signature à Chelsea, Hakim Ziyech n'a plus effectué de choix idéaux pour sa carrière. Le Marocain a multiplié des échecs de transfert ou des destinations surprenantes qui ne sont pas à la hauteur de son talent.
Après avoir été moins bon à Galatasaray, Ziyech a pris la ferme décision de quitter l'Europe. Il file au Qatar où il s'est engagé en faveur d'Al Duhail en janvier 2025. Le Lion de l'Atlas n'a passé que 6 mois dans le club qatari avec un bilan d'un but et d'une passe décisive en 13 matchs.
Depuis juillet 2025, Ziyech est libre de tout engagement. Il a été cité dans de nombreux clubs sans toutefois rebondir. Elche, le FC Séville, Benfica, l'Olympique de Marseille, l'Ajax Amsterdam, Flamengo et plus récemment le PSV Eindhoven ont été annoncés. Mais rien...
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
