
Youssouf Mulumbu, vous venez de publier un livre intitulé Talo, de quoi parlez-vous dans ce livre ?
Youssouf Mulumbu : le titre « Talo » veut dire valeur en lingala. C'est l'histoire de deux adolescents qui travaillent dans les mines du Kivu et qui se retrouvent piégés et disparaissent dans une mystérieuse affaire. Et s'en suit une enquête dans laquelle un policier français obstiné va découvrir des mystères du Congo. C'est un voyage qui passe par l'Algérie, le Congo et la France.
De quels mystères s'agit-il exactement ?
Il a découvert qu'il existait une pierre appelée Talo qui avait des pouvoirs qui pouvaient être bénéfiques ou maléfiques. Je ne vais pas en dire plus et j'invite tout simplement les gens à aller lire parce que la situation géopolitique dans laquelle se trouve la RDC aujourd'hui, mérite qu'on puisse mettre de la lumière sur ce conflit là et pouvoir donner la voix à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui sont pris au piège du conflit dans l'Est de mon pays, la RDC.
"Je suis très attaché à mes racines, à mon pays et à mon peuple"
D'où vous sont venues la motivation et l'inspiration pour écrire ce livre ?
Je suis très attaché à mes racines, à mon pays et à mon peuple. J'ai aussi eu la chance de parcourir mon pays et de voir un peu la misère et le contraste entre le beau pays que nous avons mais avec tant des conflits. Pour moi il était primordial d'en parler car plus on est loin du conflit moins on en parle. Et nous qui sommes aujourd'hui en Europe entendons plus parler du conflit entre l'Ukraine et la Russie ou celui entre Israël et la Palestine. Donc il ne fallait pas oublier que nos frères à l'Est de la RDC aussi souffrent et qu'il fallait parler d'eux. Plutôt que de faire une autobiographie, j'ai voulu parler de ces gens là.
"Une façon pour moi d'exprimer ma préoccupation par rapport à ce qui se passe à l'Est de mon pays"
Vous êtes un sportif, un footballeur plus précisément ; on aurait imaginé voir Youssouf Mulumbu écrire un livre sur le sport, mais là c'est un tout autre thème; comment expliquez-vous cela ?
Pour moi ce livre est une thérapie. Pouvoir exprimer ma vision des choses et ma vision du monde. C'est aussi une façon pour moi d'exprimer ma préoccupation par rapport à ce qui se passe à l'Est de mon pays. C'est un message d'éducation pour les générations futures. J'ai surtout voulu montrer que toutes ces populations de l'Est de la RDC n'étaient pas seules et quelque soit tout ce qu'elles vivent, nous feront tout pour que ça soit raconté à travers le monde. On sait très bien aujourd'hui que la majorité des matières premières des matériaux informatiques vient de l'Est de la RDC et c'est lié à ce conflit.
Qu'en est-il de votre carrière sportive ?
Le sport et ma carrière c'est fini depuis 2023. Actuellement je me concentre sur ma fondation FYM que je dirige. Elle oeuvre pour le bien des enfants démunis en RDC.
Comment se procurer le livre ?
Le livre est aux éditions Jets d'encre et je ferai un vernissage à Kinshasa fin novembre. Le livre est disponible sur Amazone et au site de Jets d'encre.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
