Logo

Adama Sanogo, la pépite malienne des Uconn Huskies qui rêve de la NBA

Adama Sanogo est le premier malien champion de la NCAA aux Etats Unis. Quasi inconnu à son arrivée dans le championnat universitaire en 2020

?
6 minutes de lecture
Adama Sanogo, la pépite malienne des Uconn Huskies qui rêve de la NBA

Adama Sanogo, un garçon reconnaissant

Parti aux Etats Unis à l’âge de 15 ans, Adama Sanogo garde toujours ses liens avec son coach formateur. «Il a toujours gardé les liens avec son centre de formation surtout moi qui fus son coach, non seulement au centre mais aussi à ses débuts en équipe nationale» raconte Samir Cissé, son coach formateur. «Il est très reconnaissant, rien qu’au mois de juillet passé, il est revenu faire un camp Giving Back Camp, un camp de reconnaissance. Il nous a amené beaucoup de matériels. C’était la première édition. Il compte vraiment continuer. Il nous aide chaque année régulièrement en envoyant des chaussures à ses jeunes frères qui sont ici au Mali» ajoute Samir.

Ses proches ont également toujours eu une importance dans tout ce qu’il fait. En témoigne la dédicace faite à sa famille juste après le titre de champion remporté avec son université. Sa famille qui a joué un rôle important dans son succès. «Chaque fois que je fais quelque chose, je pense à eux. C'est grâce à eux que je me donne à fond», a déclaré Sanogo lors de la conférence de presse d'après-match. «Je sais qu'ils sont fiers de moi. Il y a beaucoup de joueurs africains, de joueurs maliens à l'université. J'ai eu la chance de participer au Final Four, et je m'en souviendrai toujours, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais de ma vie».

Formé par Samir Cissé, détecté par Tidiane Dramé

Comme beaucoup de jeunes de son âge, Adama Sanogo a commencé par le football avant de se concentrer exclusivement sur basketball, encouragé par sa famille, en raison de sa grande taille dès son adolescence. C’est dans le quartier Kalaban Coura de la Capitale Bamako, où se trouve le Centre Hirondelle de Bamako (CHB, crée en 2010, par Samir Cissé son promoteur) que le jeune Adama va apprendre à jouer à la balle orange entre 2015 et 2016.

Moins d’une année plus tard, le jeune malien au fort potentiel sera sélectionné en équipe nationale pour l’Afrobaket des moins de 17 ans. Une compétition qu’il va remporter en Ile Maurice. C’est pratiquement la même génération deux ans après qui va être en finale de la Coupe du monde en 2019 à Héraklion face aux Etats Unis. Mais, Adama Sanogo n’en fera pas partie. Parce que juste après l’Afrobasket U16 et la Coupe du monde des moins de 17 ans en Argentine, il bénéficiera d’une bourse pour aller aux Etats Unis à la suite du camp, ‘’Mali Hope Camp’’, organisé chaque année à Bamako depuis 2007 par Tidiane Dramé, un spécialiste en détection des jeunes talents.

«J’ai découvert Adama Sanogo en 2016. J’étais parti avec Cheick Diallo, (un ancien joueur de la NBA que Dramé a repéré lors d’un de ses camps) comme Samir est un ami. J’ai visité l’Académie Hirondelle. Là-bas, j’ai la première fois vu Adama» raconte Tidiane Dramé. «Je dis, ‘’écoute, je vais faire un camp l’année prochaine, j’aimerais que ce jeune en fasse partie. Donc il est venu au camp de 2017, à l’époque, il y avait une quarantaine de jeunes là-bas. J’avais des coaches américains, ils ont tout de suite détecté les qualités d’Adama».

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus