
Les éliminatoires de la CAN 2027 se poursuivent avec les rencontres de la deuxième journée. La soirée de lundi a notamment permis à la RD Congo de confirmer son excellent départ dans le groupe E, alors que plusieurs sélections restent encore à la recherche de leur premier succès.
La RDC confirme son bon départ
Après son succès contre la Guinée équatoriale lors de la première journée, la RD Congo a confirmé sa dynamique en allant s’imposer au National Sports Stadium de Harare face au Zimbabwe (2-1). Les Léopards ont rapidement pris le contrôle de la rencontre et ont été récompensés à la 30e minute. Yoane Wissa a profité d’une sortie manquée du gardien zimbabwéen Elvis Chipezeze pour ouvrir le score. L’attaquant congolais s’est ensuite mué en passeur décisif dans le temps additionnel de la première période, permettant à Samuel Moutoussamy de doubler la mise.
Le Zimbabwe a tenté de revenir dans la partie après la pause, mais la sélection dirigée par Sébastien Desabre a longtemps maîtrisé les débats. Wissa a même trouvé le poteau à la 62e minute. Marshall Munetsi a finalement réduit l’écart dans le temps additionnel (90e+3), sans empêcher les Léopards de conserver leur avantage. Avec six points après deux journées, la RD Congo réalise ainsi un sans-faute et s’installe solidement en tête de son groupe.
La Guinée équatoriale se relance, le Burkina Faso avance
Battue par la RD Congo lors de la première journée, la Guinée équatoriale devait réagir. Le Nzalang Nacional l’a fait en dominant la Sierra Leone (1-0), lundi à Yaoundé. Loren Zúñiga Owono a inscrit l’unique but de la rencontre dès la première minute. La Guinée équatoriale a ensuite résisté aux tentatives de la Sierra Leone et conservé cette courte avance jusqu’au coup de sifflet final. Ce succès permet aux Équato-Guinéens de relancer leur campagne dans un groupe E où la RD Congo a déjà pris une avance importante.
Dans le groupe F, le Burkina Faso a également réalisé une bonne opération en s’imposant 1-0 devant la République centrafricaine à Casablanca. Après une première période sans but, Aboubacar Sidiki Camara a délivré les Étalons à la 60e minute. Les hommes d’Amir Abdou portent ainsi leur total à quatre points et occupent provisoirement la première place du groupe F, dans l’attente du résultat du match entre le Bénin et la Mauritanie, prévu mardi.
La Tunisie encore tenue en échec
La Tunisie devra encore patienter avant de décrocher son premier succès dans ces éliminatoires. Après son nul contre l’Ouganda lors de la première journée, elle a de nouveau été accrochée à domicile par le Botswana (2-2). Les Aigles de Carthage ont pourtant eu plusieurs occasions de prendre définitivement le contrôle de la rencontre. Le Botswana a ouvert le score par Thatayaone Kgamanyane à la 37e minute, avant que Hazem Mastouri n’égalise juste avant la pause. Le même Mastouri a donné l’avantage à la Tunisie quatre minutes après la reprise. Mais les Tunisiens n’ont pas réussi à conserver leur avance. Lebogang Ditsele a remis les deux équipes à égalité à la 60e minute.
La Tunisie a ensuite poussé pour reprendre l’avantage, sans parvenir à trouver une troisième fois la faille. Avec deux nuls en autant de sorties, les Aigles de Carthage comptent désormais deux points et restent en attente d’un premier succès dans cette campagne.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
El Hadji Malick SARR
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
