
Du 12 au 24 août, la 31ème édition de l'AfroBasket a eu lieu en Angola. Malgré la présence des cadors comme la Tunisie, championne de la dernière édition, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, vice-championne d'Afrique en 2021 et le Nigeria, l'Angola a damé les pions aux gros pour s'adjuger ce 12ème trophée de son histoire après un 6 sur 6. Elle accroit son statut de nation la plus titrée sur le continent africain.
Lire aussi : AfroBasket 2025 : L’Angola écrase le Mali et renoue avec la gloire
Dans cet article, Sport News Africa revient sur le parcours de l'Angola à l'AfroBasket portée par Bruno Fernando et Childe Dundão, désigné MVP du tournoi.
Un premier tour très facile
Logés dans le Groupe C de l'AfroBasket 2025, les Palancas Negras n'ont pas du tout tremblé au premier tour. Ils ont débuté la compétition avec une victoire (85-53) sur la Libye. L'Angola, lors de cette rencontre, a été portée par le trident Kevin Kokila, Silvio Sousa, Childe Dundão, respectivement avec 12 points, 12 rebonds et 6 passes décisives.
Lire aussi : AfroBasket 2025 : Childe Dundao MVP, Brancou Badio meilleur marqueur
La deuxième sortie, c'était face à la Guinée. Les Palancas Negras ont gagné sur le score de 84-68. Bruno Fernando, le pivot du Real Madrid, a brillé dans ce match avec un double-double. Il est auteur de 14 points et 14 rebonds.
L'Angola termine le premier tour sur une victoire très compliquée (66-64) face au Soudan du Sud. Ayant mené lors des 3 premiers quart temps, la sélection angolaise a été dominée au dernier quart temps. C'était un réveil tardif du Soudan du Sud qui a tenté de faire tomber le pays organisateur pour la première fois du tournoi. Mais non ! Les Palancas Negras, grâce aux 13 points d'Abou Gakou, aux 7 rebonds de Jilson Bango et aux 8 passes décisives de Childe Dundão ont su faire la différence in extremis.
Un quart de finale maîtrisé et une victoire en demi-finale sur le fil
Qualifiée avec brio en quarts de finale après 3 victoires en autant de sorties dans le Groupe C, l'Angola était face au Cap-Vert en quart de finale. Les Palancas Negras se sont imposés par 10 points d'écarts (90-80). Childe Dundão a encore sorti le grand jeu lors de ce match décisif avec 30 points. Le meneur du Petro de Luanda a été énorme dans cette rencontre. A lui tout seul, le joueur de 27 ans a écarté le Cap-Vert.
La sélection angolaise a failli être éliminée en demi-finale. Face à une équipe camerounaise solide et disciplinée, Bruno Fernando et ses partenaires ont dû cravacher durs avant de se hisser en finale. Ils ont battu les Lions Indomptables sur le fil (74-73). Childe Dundão a encore fait parler de lui dans ce match couperet avec 9 passes décisives. Au niveau des points, c'est Selton Miguel qui a pris le relais avec 17 points.
L'Angola étouffe le Mali en finale
En finale, l'Angola a été très facile. A aucun moment de cette finale, les joueurs angolais ont été bousculés par les Maliens. Ils ont dégagé une solidité défensive, une rigueur tactique et une pression constante sur leurs adversaires. Poussés aussi par le public en feu, les Palancas Negras ont étouffé les Aigles à tous les niveaux. Au finish, ils se sont imposés sur le score de 70-43.
Childe Dundão a encore sorti une nouvelle masterclass lors de cette finale de l'AfroBasket 2025. La star du Petro de Luanda a marqué 16 points. Sans oublier les 5 passes décisives délivrées.
L’Angola reprend son trône et devient de nouveau le patron du basketball africain.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
