
Le Sénégal a-t-il enfin lancé son AfroBasket 2025 ? Les Sénégalais, opposés au Soudan du Sud en barrages d’accession aux quarts, l’ont emporté sans trembler 78-65. Les Lions ont offert un récital en première période pour se faciliter la tâche. Ils ont en effet débuté par un 21-18 lors de la première manche, avant d’infliger un 25-7 aux Sud-Soudanais lors du deuxième quart-temps. Avec une avance de 23 points à la pause (48-25), les hommes de Desagana Diop ont géré la deuxième mi-temps.
Le grand bonhomme de cette partie a été Brancou Badio. Le capitaine a sorti son meilleur match du tournoi avec 31 points, dont 21 en première période. En quarts de cet AfroBasket 2025, les coéquipiers de Brancou Badio affronteront le Nigeria mercredi.
Le Mali passe
Dans l’autre barrage du jour, le Mali l’a emporté de justesse contre la Guinée, sur le score de 70-67. Les Maliens, derrière à l’entame du dernier quart-temps, ont accéléré lors de cette dernière manche remportée 17-12. Quatre Aigles ont marqué 10 points ou plus : Oumar Ballo (10 points, 8 rebonds), Mahamane Coulibaly (10 points, 3 rebonds, 2 passes) et Ibrahima Chérif Aïdara (14 unités), mais surtout Aliou Fadiala Diarra auteur de 15 points et 12 rebonds. Une performance salutaire qui envoie les siens en quart de finale de l’AfroBasket où ils défieront la Côte d’Ivoire, finaliste il y a deux ans. Ce sera ce mercredi 20 aout.
