Logo

AfroBasket 2025 : les Congolais qui ont brillé en Angola

La RDC a été éliminée de l'AfroBasket 2025 à l'étape des barrages, ce, malgré les performances de certains joueurs comme Jordan Sakho.

?
4 minutes de lecture
AfroBasket 2025 : les Congolais qui ont brillé en Angola

‎Il faudra encore attendre avant de voir la RDC en quarts de finale de l'AfroBasket. Les Léopards ont été éliminés aux portes des quarts de finale de l'AfroBasket 2205 en Angola après leur défaite aux barrages face au Cameroun (77-68).

En Angola, près de la moitié de joueurs de l'effectif congolais était à son premier afrobasket.  Certains d'entre les nouveaux ont fait partie de ceux qui ont porté la RDC au cours de cet Afrobasket 2025 ensemble avec quelques anciens; Sports News Africa vous en dresse un top 5.

5.  Mervedi Miteo

‎Pour son premier Afrobasket, Mervedi Miteo était très attendu.  Le jeune sociétaire de Gran Canaria (D1 Espagne) a commencé timidement la compétition avec une petite moyenne de 4 points par match et 4 rebonds lors de la phase de groupes.

C'est au match de barrage que l'ailier fort de 17 ans s'est beaucoup plus illustré en inscrivant 14 points tout en réussissant 6 rebonds. Il a été le meilleur Performeur congolais de ce match perdu contre le Cameroun (68-77).

4Garmine Kande

‎Après un Afrobasket 2021 pas abouti, Garmine Kande se devait de montrer une certaine progression en 2025. Et 4 ans après, le pivot de 26 ans a, effectivement, bien grandi et amélioré ses performances au points de faire partie de ce top 5.

Le sociétaire de Estela de Cantabria (D3 Espagne) a tourné avec une moyenne de 12,6 points et 6,3 rebonds par match lors de la phrase de Groupe.  Malheureusement contre le Cameroun en match de barrage, il n'a marqué que 4 points et n'a pu réussir que 3 rebonds, très loin de ses performances du premier tour.

‎3.  John Jordan 

‎Il a été l'une des attractions de la RDC à l'AfroBasket 2025. L'americain John Jordan, naturalisé congolais, a été un précieux renfort pour les Léopards au poste de meneur. Il a varié ses performances au fil des matchs entre passes décisives, points et rebonds.

Lors du premier match contre le Cap Vert, il n'a inscrit que 2 points mais a délivré 9 passes décisives et a réussi 7 rebonds. Face au Rwanda il a inscrit 5 points, délivré 3 passes décisives et a réussi 3 rebonds. Lors du dernier match de la phase de groupes face à la côte d'Ivoire, il a inscrit 10 points et a réussi 3 rebonds mais n'a délivré qu'une seule passe décisive.

Il a terminé cette première phase du championnat avec une moyenne de 5, 6 points, 4,3 rebonds et 4,6 passes décisives. lors du match de barrage face au Cameroun, John Jordan a inscrit 13 points, délivré 6 passes décisives et a réussi 5 rebonds. c'était sa plus grande performance dans cet Afrobasket 2025.

‎2.  Christian Lutete

‎Déjà l'homme fort de la RDC lors des éliminatoires de cet Afrobasket 2025, Christian Lutete a encore était bon lors de la phase finale. Utilisé comme meneur, il a tourné avec une moyenne de 11 points, 7 rebonds et 3 passes décisives lors de la phase de groupes. Mais lors du match de barrage contre le Cameroun, il a été moins performant avec seulement 5 points inscrits et 6 rebonds gagnés.

‎1.  Jordan Sakho

‎Il a été le meilleur joueur congolais de l'AfroBasket 2025. Le pivot Jordan Sakho a porté la RDC dans cette compétition avec une moyenne de 18,6 points, 9,3 rebonds par match lors de la phase de groupe. C'est d'ailleurs, entre autre, grâce à ses 21 points que la RDC a pu battre le Rwanda lors de la deuxième journée et obtenir ainsi la qualification pour les Barrages.

Après l'élimination de la RDC, Jordan Sakho a estimé que la RDC a encore du chemin à faire pour se hisser au rang des grandes nations du basket-ball en Afrique. «Nous avons eu une équipe largement remaniée avec des nouveaux joueurs. Nous devons encore travailler pour arriver à battre ces équipes qui jouent ensemble plus plusieurs années. Avec ceux qui vont revenir et d'autres qui vont venir, nous allons bâtir cette équipe pour faire mieux prochainement» a-t-il déclaré.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus