
La Tunisie veut faire le triplé
Double championne en titre (2017 et 2021), la Tunisie fait évidemment partie des nations favorites de l’AfroBasket 2025. Emmenés par Mehdy Mary, les Aigles de Carthage visent la passe de trois en Angola et peuvent compter sur leur force collective au-delà des individualités comme le « gladiateur » Makrem Ben Romdhane. L’expérience de l’ailier fort du Benfica Lisbonne sera d’un atout majeur pour la Tunisie qui veut continuer à dominer la discipline sur le continent. Le vétéran meneur du Club Africain, Omar Abada est aussi un autre joueur qui peut faire la différence pour la Tunisie.
L’Angola vise un 12e titre à domicile
Pays organisateur, l’Angola veut renouer avec la victoire à l’AfroBasket qu’il n’a plus gagné depuis 2013. Après 12 ans d’attente, les Palencas Negras veulent renouer avec leur passé glorieux et remporter leur 12e titre, sachant qu’ils sont déjà les plus titrés avec 11 couronnes. Pour réussir cet objectif reconquête, l’Angola qui n’a plus atteint la finale depuis 2015 et une défaite (65-74) contre le Nigeria peut compter sur le pivot de Fenerbahçe Jilson Bango qui a été impressionnant lors des qualifications avec 14 points, 7,7 rebonds et 1,7 passe décisive en moyenne par match. La polyvalence de Yanick Moreira, capable d’évoluer en tant qu’ailier fort ou pivot, sera aussi déterminant pour l’équipe de Josep Claros. Et forcément, on parlera de Bruno Fernando, pivot du Real Madrid et premier joueur angolais à jouer en NBA. Le pays hôte fait son entrée en lice ce mardi à 11h00 GMT contre le Sénégal.
Sur le même sujet : AfroBasket 2025 : Babacar Sané recalé, la liste définitive du Sénégal
La Côte d’Ivoire veut briser la malédiction du finaliste
Depuis son unique sacre en 1985 à Abidjan, la Côte d’Ivoire n’a plus gagné l’AfroBasket. Et pourtant les Eléphants ont atteint la finale en 1978, 1980 (défaites contre le Sénégal), 2009 (défaite contre l’Angola) et lors de la dernière édition en 2021 avec une nouvelle défaite contre la Tunisie qui s’en est sortie avec seulement trois points d’écart (78-75). Quatre finales donc perdues et une malédiction que la Côte d’Ivoire ne veut pas éterniser. Pour reconquérir le trône, Miguel Hoyo peut compter sur Matt Costello qui a joué un rôle central dans le parcours des Eléphants en 2021, ou encore les nouveaux venus comme Junior Ouattara et Sydney Hawmmond.
Lire aussi : AfroBasket 2025 : la liste de la Côte d’Ivoire dévoilée
En dehors de ses trois pays qui seront les plus attendus, on peut ajouter le Sénégal qui n’a pas été loin du sacre dernièrement. Les Lions de la Teranga, triples champions d’Afrique (1972, 1978 et 1997) ont fini à la 4e position des deux dernières éditions en 2017 et en 2021. Aussi, le Nigeria rejoint cette liste d’outsiders qui peuvent créer la surprise. Champions en 2015 en battant justement l’Angola (74-65), les D’Tigers, finalistes malheureux en 2017 peuvent également faire sensation.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
