Logo

AfroBasket Féminin 2025 : la Guinée veut rééditer l'exploit de Kigali

La Guinée aborde l’AfroBasket Féminin 2025 avec l’ambition de prouver que son exploit de 2023 n’était pas un hasard

?
3 minutes de lecture
AfroBasket Féminin 2025 : la Guinée veut rééditer l'exploit de Kigali

C'est avec une ambition mesurée, mais déterminée que la Guinée, classée 14e au classement FIBA Afrique et dernière parmi les 12 équipes qualifiées pour l’AfroBasket Féminin 2025, va aborder la compétition. Pour sa 11ème participation au tournoi continental, l’équipe portée par l’exploit de son quart de finale à Kigali en 2023, espère tirer parti de son expérience récente pour créer de nouvelles surprises. Avec des joueuses comme Masseny Kaba à la barre et un encadrement aguerri, les Guinéennes visent à prouver qu’elles peuvent rivaliser avec les meilleures, tout en rêvant d’un podium, 59 ans après leur médaille d’argent historique de 1966.

Un passé glorieux mais lointain

Et pour cause, la Guinée a marqué l’histoire dès sa première participation à l’AfroBasket Féminin en 1966, décrochant l’argent lors d’un tournoi à quatre équipes qu’elle organisait à Conakry. Depuis, aucune de ses neuf autres participations n’a égalé ce succès. Après une longue période d’absence, l'équipe a retrouvé la compétition en 2011 et a participé à quatre des cinq dernières éditions (2015, 2017, 2021, 2023). En 2023, à Kigali, les Guinéennes ont signé un exploit retentissant en éliminant l’Angola, double championne d’Afrique, en huitièmes de finale, pour atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis 1994.

Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : les Bright Starlets à la conquête d’un exploit historique

C'est forte de cette expérience que la Guinée entend refaire le coup, cette fois à Abidjan. Pour cela, l'équipe compte sur la résilience et la combativité des joueuses, mais aussi la profondeur de son effectif et sa préparation intensive pour faire bonne figure du côté du Palais des Sports de Treichville.

Joueuses à suivre

  • Masseny Kaba : Véritable pilier de l’équipe, l’Américano-Guinéenne de 1,91 m a brillé en 2023 avec un double-double (26 points, 14 rebonds) contre l’Angola, scellant une victoire historique. .
  • Aicha Mara : Avec une moyenne de 11 points par match en 2021 et 5,7 en 2023, elle peut être une scoreuse fiable et une contributrice clé pour la stabilité de l’équipe.
  • Fanta Soumah, Fatoumata Jallow, Fatou Bah : Evoluant respectivement à Monaco Basket Club (Soumah) et en Suède pour Alvik (Jallow), elles renforcent la profondeur de l’effectif. Leur contribution en 2023 a montré leur capacité à épauler les leaders dans les moments clés.

Dans le Groupe C, la Guinée affrontera le Sénégal, recordman des titres et vice-champion en 2023, ainsi que l’Ouganda, champion de la Zone 5. Deux matchs s’annoncent comme des tests majeurs pour une équipe qui a souffert face à des adversaires plus physiques par le passé.

L’objectif principal des Guinéennes sera de rééditer l’exploit de 2023 en accédant aux quarts de finale, voire de viser une place en demi-finales pour décrocher une qualification aux Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2026. Sous la direction d’Ousmane Camara, entraîneur depuis 2017 et présent à six AfroBaskets, l’équipe mise sur sa préparation rigoureuse pour jouer les trouble-fêtes.

Malick BAMBA

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus