Logo

AfroBasket féminin 2025 : le Nigeria face au Mali dan sa quête d’un 5e sacre consécutif

La finale de l’AfroBasket féminin oppose ce dimanche le Nigeria au Mali au Palais des Sports de Treichville à Abidjan. Un duel à priori désé

?
3 minutes de lecture
AfroBasket féminin 2025 : le Nigeria face au Mali dan sa quête d’un 5e sacre consécutif

Un parcours de conquérantes et une ambition suprémaciste

Cette finale revêt d’un double enjeu pour le Nigeria. Au-delà de l’envie de Rena Wakama et ses filles de couronner leur parcours par une victoire finale, elles ont surtout l’ambition de réaliser ce que personne d’autre n’a encore fait dans toute l’histoire de l’AfroBasket féminin, à savoir enchaîner cinq titres consécutifs.

Sur le même sujet : AfroBasket féminin : le Nigeria dompte encore le Sénégal et s’offre une 5e finale consécutive

Le Sénégal que Ezinne Kalu et ses coéquipières ont éliminé en demi-finale samedi soir (75-68) s’est arrêté à 4 victoires consécutives (1974, 1977, 1979 et 1981). C’est donc un défi pour le Nigeria qui marche seul sur le basketball féminin en Afrique depuis 2017. Un cinquième titre d’affilée pour un septième dans leur palmarès va rendre plus belle l’histoire pour les D’Tigress qui sont revenues de l’enfer samedi face aux Sénégalaises pour l’emporter dans le dernier quart temps. Toujours invaincues depuis le début de la compétition (4 victoires en 4 matchs), les Nigerianes avancent comme favorites dans cette finale, mais n’ont pas intérêt à minorer la capacité du Mali à créer la surprise.

Lire aussi : AfroBasket féminin 2025 : Nigeria – Mali pour le bouquet final

Le Mali vise son deuxième titre

Depuis 2007 et sa victoire au Sénégal contre le pays hôte (63-56), le Mali court après son deuxième sacre à l’AfroBasket féminin. Et les Aigles basketteuses sont bien parties pour se battre pour ce nouveau sacre continental en faisant déjà mieux que la dernière édition lors de laquelle elles ont fini avec la médaille de bronze (89-51 contre le Rwanda) à Kigali. Avec 4 victoires également dont des démonstrations en quarts de finale contre le Mozambique (86-68) et en demi-finale contre le Soudan du Sud (76-50), le Mali a réalisé un parcours parfait jusqu’ici mais le Nigeria sera forcément la plus grande adversité auxquelles Alima Dembélé et ses coéquipières vont faire face.

Si les filles d’Oumarou Sidiya partent comme outsiders, elles peuvent s’inspirer du Sénégal qui a montré samedi que le Nigeria était prenable. Mais le Mali doit éviter de craquer dans le dernier quart temps comme les Sénégalaises, les D’Tigress étant injouables dans les derniers instants. Sika Koné et les autres doivent être prêtes pour répondre à l’intensité et au défi physique que va leur imposer le Nigeria afin de tenir la concurrence. Le match est prévu à 18h00 GMT.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus