
Le Sénégal est une des nations qui comptent dans le basket africain. Surtout au niveau de la sélection féminine, elle trône sur le toit du continent avec 11 titres et le statut de l'équipe la plus sacrée à l'AfroBasket Féminin. Mais depuis 2015, les Lionnes subissent la foudre du Nigeria qui a raflé les 4 dernières éditions. La sélection sénégalaise veut revenir au sommet et a une belle occasion pour renouer avec la victoire.
Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : la liste définitive du Sénégal
Le 12e sacre dans le viseur
1974, 1977, 1979, 1981, 1984, 1990, 1993, 1997, 2000, 2009 et 2015, le Sénégal a marché sur le Basket africain. Mais ces dernières années, les Lionnes ont frôlé le sacre avec 3 finales perdues sur les 4 dernières éditions de l'AfroBasket. La faute à une équipe nigériane qui les a à chaque fois battue. Mais, les Dames du sélectionneur Otis Hughley Jr arrivent en terre ivoirienne avec une ambition claire ; décrocher la 12e étoile.
Après une préparation au Sénégal, l'équipe a disputé une première rencontre amicale face au Mali, perdue (77-69), lundi à Abidjan. Les Lionnes joueront un deuxième match amical face au Soudan du Sud avant leur entrée en lice à l'AfroBasket face à la Guinée dans le Groupe C ce samedi 26 juillet 2025 à 11h30 GMT. Un match qui aura lieu au Palais des Sports de Treichville.
Le sélectionneur Otis Hughley Jr a expliqué la défaite de son équipe face au Mali : « C'était un match d'évaluation, pas un match qu'il fallait gagner. On s'est servi pour évaluer l'équipe, alors que l'adversaire y va pour gagner et on a perdu de 8 points. Et ils ont combien de tirs... 11 ou 12 ? Nous avons peut-être mis 4 ou 5 n'est-ce pas ? Je pense que c'est un grand effort. », a-t-il déclaré.
Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : le Mali veut renouer avec la gloire
Joueuses à suivre
Yacine Diop : Capitaine de la sélection sénégalaise, elle fera partie des stars de l'AfroBasket. Nommée dans l'équipe-type aux Championnats d'Afrique de 2021, la native de Dakar est restée constante dans ses performances et est attendue pour briller avec les Lionnes sur les parquets ivoiriens. Ayant commencé sa carrière à Jeanne-d'Arc de Dakar, elle est passée par Panthers de Pittsburgh, Cardinals de Louisville dans le championnat universitaire américain, Ienisseï Krasnoïarsk en Russie, Charnay BBS en France. Depuis 2024, l'arrière sénégalaise évolue sous les couleurs de Yalova GSK en Turquie.
Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : Egypte, une attente de 48 ans à briser
Victorine Thiaw : Cadre et capitaine avec l'équipe U18 du Sénégal, elle s'est rapidement imposée avec les Seniors. Dans son rôle de meneuse, la Sénégalaise dicte le tempo du jeu des Lionnes. Elle est d'ailleurs prête à peser de tout son poids pour retourner au pays avec le 12e trophée en main. Elle est plus qu'ambitieuse.
Cierra Dillard : A 29 ans, elle fait partie des joueuses sénégalaises à suivre dans le tournoi. La native de Rochester a évolué au Lynx de Minnesota en WNBA. Elle a remporté la coupe d'Afrique des clubs champions en 2022 avec le Sporting Club d'Alexandrie. Avec le Sénégal, elle a perdu la finale de l'AfroBasket Féminin en 2023 au Rwanda. Mais, elle faisait partie de l'équipe-type de la compétition.
Ndioma Kané : Agé de 25 ans, elle joue pour Al Ahly Sporting Club d'Egypte. Malgré sa jeunesse, elle fait partie des joueuses importantes des Lionnes. Adroit devant le panier, elle doit user de ses qualités pour permettre au Sénégal d'aller toucher le graal au terme de la compétition.
Le Sénégal est logé dans le Groupe C de l'AfroBasket Féminin 2025. Les Lionnes affrontent la Guinée en ouverture le 26 juillet 2025 au Palais des Sports d'Abidjan. Le lundi 28 juillet, elles seront face à l'Ouganda pour leur dernier match de groupe avant la phase à élimination directe.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
