Logo

AfroBasket Féminin 2025 : les Bright Starlets à la conquête d’un exploit historique

Pour sa première participation à l’AfroBasket Féminin, en Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud s’avance dans l’inconnu mais avec ambition

?
3 minutes de lecture
AfroBasket Féminin 2025 : les Bright Starlets à la conquête d’un exploit historique

Pour sa première participation à l’AfroBasket Féminin, du 26 juillet au 3 août 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud s’avance dans l’inconnu mais avec ambition. Classée 13ème au classement FIBA Afrique, cette jeune nation, qui a vu son équipe masculine dominer le continent en seulement quatre ans, rêve d’un parcours aussi fulgurant. Qualifiées grâce à une wild card de la FIBA Afrique, les Bright Starlets comptent créer la surprise et poser les bases d’un avenir prometteur.

Pour cela, l'équipe compte surfer sur sa dynamique depuis le premier succès de son histoire en 2023 face au Rwanda lors du tournoi de la Zone 5. Les Soudanaises du Sud avaient alors terminé à la 4ème place. Un classement déjà symbolique pour une nation naissante dans la discipline. Elles ont enchaîné par des succès sur le Burundi et le Kenya deux ans plus tard dans le même tournoi pour confirmer leur montée en régime.

Un coup d’essai pour un futur radieux

Bien que novices à l'AfroBasket Féminin, les Bright Starlets entendent s’inspirer du succès fulgurant de leurs homologues masculins, premiers au classement africain. Avec des joueuses comme Delicia Washington, Adut Bulgak et Nyamuoch Teny, l’équipe dispose de leaders capables de les porter face à l'adversité. Et pour guider ce groupe, l’entraîneur espagnol Alberto Antúnez, qui a conduit l’Ouganda à la 7ème place de l’AfroBasket 2023 et dirigé le Sénégal lors des qualifications olympiques 2024, va apporter son expertise tactique. La recette d'un cocktail détonnant ?

Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : le Mali veut renouer avec la gloire

Joueuses à suivre

  • Delicia Washington : Pilier statistique de l’équipe, Washington excelle par sa polyvalence. Sa capacité à influencer le jeu en attaque comme en défense en fait une joueuse à surveiller.
  • Adut Bulgak : Connue pour sa présence dans la raquette, elle apporte une dimension physique et une menace offensive qui pourraient poser problème aux défenses adverses.
  • Nyamuoch Teny : Complétant le trio de tête, elle se distingue par sa vision du jeu et sa capacité à créer des opportunités pour ses coéquipières, un atout précieux pour une équipe en quête de cohésion.

Pour leur baptême du feu à l’AfroBasket Féminin 2025, les Bright Starlets du Soudan du Sud n’ont rien à perdre et tout à prouver. Elles auront droit à deux oppositions de choix dans le groupe B face au Cameroun et au Mali. L'occasion de se tester et savoir où en est réellement l'équipe. Portées par l’élan de leur nation dans le basketball et un encadrement de qualité, elles ont l’opportunité de surprendre et de s’affirmer comme une équipe en devenir. Parviendront-elles à imiter le succès météorique de l’équipe masculine et à écrire les premières lignes de leur légende à Abidjan ? Réponse à partir du 26 juillet.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus