Logo

AfroBasket féminin 2025 : place aux quarts de finale avec un duel ouest-africain entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal

En dehors de l’Angola, éliminé par le Cameroun, tous les gros sont présents pour ces quarts de finale de l’AfroBasket féminin 2025

?
3 minutes de lecture
AfroBasket féminin 2025 : place aux quarts de finale avec un duel ouest-africain entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal

En dehors de l’Angola, éliminé par le Cameroun, tous les gros sont présents pour ces quarts de finale de l’AfroBasket féminin 2025. Cette phase décisive pour se rapprocher s’annonce palpitante et les différentes équipes sont prêtes à continuer le show dans la capitale ivoirienne.

Côte d’Ivoire – Sénégal, duel déséquilibré

La Côte d’Ivoire retrouve le Sénégal, un pays face auquel il n’a jamais réussi à l’AfroBasket, que ce soit en phase finale ou en élimination. Sur les cinq dernières confrontations, les Lionnes ont enregistré 5 victoires. La dernière confrontation entre les deux pays remonte en 2019 avec une victoire nette (77-36) du Sénégal en phase de groupes. Si le Sénégal est le pays le plus titrés (11) de l’AfroBasket féminin, il est en difficulté dans la compétition en cours et a dû passer par les 8es de finale 8es (80-37 face au Rwanda) pour se qualifier, là où la Côte d’Ivoire a enregistré deux victoires en autant de matchs. Même si le poids de l’histoire compte souvent dans ce genre de rencontres, les filles de Stéphane Leite peuvent elles aussi compter sur leur bonne dynamique et le public ivoirien à domicile pour renverser la tendance.

Lire aussi : AfroBasket féminin 2025 : le Sénégal, le Mozambique, le Cameroun et le Soudan du Sud filent en quarts

Nigeria – Cameroun, retrouvailles entre voisins

Sur une série de 4 victoires d’affilée sur les quatre dernières éditions de l’AfroBasket féminin, le Nigeria part naturellement favori face au Cameroun dans ce quart de finale. Avec ses stars telles que Elizabeth Balogun et Ezinne Kalu, D’Tigress se sont qualifiées tranquillement pour le tour suivant avec des victoires contre le Rwanda (92-45) et (60-55) face au Mozambique. Pendant ce temps, le Cameroun a dû passer par les huitièmes pour sortir l’Angola et composter son ticket. Créer la surprise face au nouveau géant du basketball féminin en Afrique, telle est l’ambition de Jessica Thomas et ses partenaires.

Mali – Mozambique

Vainqueur de la médaille de bronze lors de la dernière édition en 2023 au Rwanda, le Mali fait partie des outsiders à prendre au sérieux pour cette édition 2025. Les Aigles basketteuses ont d’ailleurs envoyé ce message fort là avec deux victoires en phases de groupes contre le Soudan du Sud (55-53) et le Cameroun (75-49). Avec son groupe très jeune mais difficile avec des leaders comme Alima Dembélé et Sika Koné, le Mali part avec une longueur d’avance sur le Mozambique, lui aussi obligé de passer par les huitièmes (91-38 contre le Guinée) pour valider son billet pour les quarts de finale.

Sur le même sujet : AfroBasket féminin : les tops et flops de la phase de groupes

Ouganda – Soudan du Sud

Dans ce derby d’Afrique de l’Est, c’est l’Ouganda qui part favori avec un parcours jusqu’ici sans faute. Les Ougandaises ont gagné leurs deux matchs en phase de groupes contre la Guinée (88-51) avec une énorme Mellissa Akullu, auteur de 26 points et une autre contre le Sénégal (73-70) avec Paige Robinson, meilleure marqueuse du match (19 points). En face, le Soudan du Sud a dû passer par les huitièmes pour sortir l’Egypte (75-65), mais peut toujours compter sur Nyamer Diew, toujours décisive à l’intérieur.

Le programme des quarts de finale de l’AfroBasket féminin 2025

Ouganda vs Soudan du Sud – 12h00 GMT

Mali vs Mozambique – 15h00 GMT

Côte d’Ivoire vs Sénégal – 18h00 GMT

Nigeria vs Cameroun – 21h00 GMT

 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus