
La course à la succession du Nigeria sera lancée ce samedi 26 juillet 2025 avec le match d’ouverture entre le Sénégal et la Guinée à 11h30 GMT. Et comme souvent, le Nigeria sera l’ennemi à (a) battre lors de cet AfroBasket féminin 2025. Les Nigérianes sont intouchables depuis plusieurs années puisqu’elles ont tout simplement raflé les quatre derniers titres.
Mettre fin au règne du Nigeria
L’AfroBasket féminin est donc devenu la chasse-gardée du Nigeria. Les D'Tigress sont tout simplement imbattable et n’ont plus concédé de défaite dans le championnat africain féminin de basket depuis…2015. C’était lors de la demi-finale de l’édition de cette année. Depuis, les Nigérianes restent sur 24 victoires d’affilée (à partir du match de la 3e place de l’AfroBasket 2015).
Les joueuses de la coach Rena Wakama débuteront leur tournoi ce samedi face au Rwanda. Autant dire que la première défaite du Nigeria sera scrutée de près dans cet AfroBasket féminin 2025. En cas de victoire, les Nigérianes porteraient leur total à 7 titres et se rapprocheraient du Sénégal.
Le Sénégal veut renaitre de ses cendres
Dix ans. Depuis 2015, le Sénégal n’a plus remporté l’AfroBasket féminin. La bande à Aya et Astou Traoré avait offert le 11ème sacre au Sénégal qui reste toujours la nation la plus titrée de la compétition malgré tout. Toutefois, cette disette des Lionnes commence à durer, et l’heure est au renouveau. Avec une nouvelle génération emmenée par Yacine Diop qui fait désormais office « d’ancienne », les joueuses d’Otis Hughley Jr veulent frapper un grand coup.
D’ailleurs, le président de la Fédération sénégalaise de basketball est clair : l’objectif est de gagner cet AfroBasket féminin. « Ce ne sera pas simple, mais cette fois, nous avons pris toutes les dispositions pour créer un hold-up », a-t-il dit dans les colonnes du journal Le Soleil. A noter que le Sénégal a atteint la finale lors de la dernière compétition, et reste sur trois finales en quatre éditions.
Côte d’Ivoire, Mali,…
La Côte d’Ivoire, pays organisateur, aura aussi son mot à dire dans cet AfroBasket féminin 2025. Les Ivoriennes, menées par la capitaine Kariata Diaby, essaieront de battre leur meilleure performance qui remonte à 2009 : une 4e place. Toutefois, la tâche ne sera pas simple dans un groupe où il y aura aussi l’Egypte et l’Angola, deux titres chacune et qui rêvent de retrouver les sommets.
Le Mali, couronné en 2007 (son seul titre) veut profiter de sa jeunesse (24 ans de moyenne d'âge), pour créer la surprise dans cet Afrobasket féminin. Une tâche qui pourrait être possible grâce à la phénoménale Sika Koné. Les Maliennes ont décroché le podium sur les quatre dernière éditions.
Les poules de l'AfroBasket féminin 2025
GROUPE A : Côte d’Ivoire, Angola et Égypte.
GROUPE B : Mali, Cameroun et Soudan du Sud.
GROUPE C : Sénégal, Ouganda et Guinée.
GROUPE D : Nigeria, Mozambique et Rwanda.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
