Logo

AfroBasket féminin 2025 : tops et flops de la phase de groupes

AfroBasket féminin 2025 : les tops et flops du premier tour. On a notamment le Nigeria qui a été stratosphérique

?
2 minutes de lecture
AfroBasket féminin 2025 : tops et flops de la phase de groupes

Les tops

Nigeria, Côte d’Ivoire, Ouganda, Mali…

Le Nigeria n’est pas venu à l’AfroBasket féminin 2025 pour rigoler. Quadruples championnes en titre, les D’Tigress ont reporté leurs deux matchs dans le groupe D. les Nigérianes ont d’abord écrasé le Rwanda 92-45, avant de s’offrir un succès tranquille devant le Mozambique 60-55. Elisabeth Balogun (18 points face au Rwanda, et le duo Promise Amukamara et Murjanatu Musa, auteures respectivement de 13 points, 6 rebonds et 12 points, 12 rebonds face au Mozambique, sont autant d’atouts qui peuvent faire tomber n’importe quelle défense dans ce tournoi.

La Côte d’Ivoire, pays organisateur, a aussi engrangé deux succès en autant de sorties pour finir première de son groupe B, qui n’était pourtant pas le plus simple de cet AfroBasket féminin 2025. Dernier succès en date, ce lundi 28 juillet 2025 contre l’Angola 82-74, grâce notamment à Molly Gmasnoh Kaiser qui a planté 21 points et distribué 12 passes. Auparavant, les Ivoiriennes avaient dominé l’Egypte 75-63.

L’Ouganda (groupe C) a aussi réalisé un carton plein, tout comme le Mali (poule B) qui a écrasé le Cameroun ce lundi 75-49. Siki a Koné a été stratosphérique avec 15 points et 16 rebonds.

Flops

Le Sénégal en danger

Vice-champion il y a deux ans, le Sénégal était attendu pour prendre le lead dans le groupe C et décrocher un billet direct pour les quarts de cet AfroBasket féminin 2025. Mais il n’en fut rien. Si la victoire d’emblée contre la Guinée 92-48 a laissé entrevoir des espoirs de domination, les Lionnes ont déchanté ce lundi, battues par l’Ouganda 70-73. Résultat des courses, elles devront passer par les barrages contre le Rwanda ce mercredi pour espérer disputer les quarts.

La Guinée a aussi été un flop monumental dans cet AfroBasket féminin 2025 avec des défaites cuisantes contre le Sénégal 48-92 et devant l’Ouganda 51-88. Un parcours qui aura eu des allures de tourisme pour les Guinéennes.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus