
Sénégal vs Nigeria, clash entre deux mastodontes
C’est la crème des crèmes du basketball féminin en Afrique. Le Sénégal, pays le plus titrés de l’histoire de l’AfroBasket féminin (9) et le Nigeria, quadruple champion en titre, se retrouvent en demi-finale pour une place en finale. Le D’Tigress sont dans une série impressionnante depuis le début de la compétition et restent invaincues avec trois victoires respectivement contre le Rwanda (92-45), le Mozambique (60-55) et une démonstration de force contre le Cameroun (83-47) en quarts de finale. C’est donc un parcours linéaire pour les filles de Rena Wakama qui arrivent avec plus de fraîcheur physique dans cette demie. Le match a lieu à 18h00 GMT.
Sur le même sujet : AfroBasket féminin 2025 : la Côte d’Ivoire prend la porte, le carré d’as connu
De l’autre côté, le Sénégal a dû cravacher. Les Lionnes qui veulent renouer avec leur passé glorieux avec un dernier titre qui remonte à 2015 soit 10 ans de disette, ont dû passer par les barrages pour s’imposer contre le Rwanda (80-37) avant de valider leur ticket pour les quarts où elles ont sorti le pays hôte, la Côte d’Ivoire de justesse (66-60). Face au Nigeria, les filles de Madiène Fall auront leur plus grand challenge dans cette AfroBasket féminin. Elles ont l’occasion de marquer un gros coup en stoppant l’hégémonie des D’Tigress ou succomber une fois encore à leur domination comme ce fut le cas en finale de la dernière édition au Rwanda avec +10 pour le Nigeria (84-74). Cierra Dillard et ses partenaires seront forcément animées par un sentiment de revanche.
Mali vs Soudan du Sud, l’outsider et l’invitée surprise se retrouvent
Au tout début de cette AfroBasket féminin 2025, le Mali était compté parmi les outsiders au titre, et les Aigles ont confirmé cela sur le parquet du Palais des Sports d’Abidjan avec trois victoires en trois matchs, respectivement contre…le Soudan du Sud (55-53), le Cameroun (75-49) et le Mozambique (86-68) en quarts de finale. Les filles d’Oumarou Sidiya sont donc montées en puissance au fil des rencontres et ont à cœur d’aller décrocher leur deuxième titre dans la compétition après la première en 2007 (63-56) contre le Sénégal. Face aux Sud Soudanaises, Alima Dembélé et ses coéquipières ont en tout cas un avantage psychologique avec leur victoire en ouverture.
Pour sa toute première participation à l’AfroBasket féminin, le Soudan du Sud peut déjà être fière de son parcours. Avant l’édition 2025, le pays n’avait jamais participé à la compétition qu’elle a découverte seulement en 2021 avec une élimination précoce en qualifications. Mais portée par leur entraîneuse américaine Ebony Hoffman, le pays a rapidement pris son envol et même s’il a fallu passer par les barrages, Delicia Washington et ses partenaires se sont serrées les dents pour coller un +10 à l’Egypte (75-65) et de passer de très peu devant l’Ouganda (69-68) en quarts de finale. Contre le Mali, les filles de Hoffman ne sont pas favorites, mais ne manquent surtout pas d’ambition et veulent rendre un peu plus mémorable leur première en phase finale de l’AfroBasket. Le match a lieu à 21h00 GMT.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
