Logo

AfroBasket Féminin : le Nigeria, vaincre et s'offrir un record inédit

Le Nigeria n'est plus à présenter. Sans doute, c'est l'équipe à battre à l'AfroBasket Féminin 2025 (26 juillet au 3 août) en Côte d'Ivoire.

?
4 minutes de lecture
AfroBasket Féminin : le Nigeria, vaincre et s'offrir un record inédit

Dans 48h, le coup d'envoi de l'AfroBasket Féminin 2025 sera donné au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan. Au point de départ, plusieurs nations visent le trophée et détrôner enfin le grand Nigeria. Mais, les Dames de la sélectionneuse Rena Wakama viennent pour tout rafler et enchainer un 5e titre consécutif.

Une préparation tronquée avant l'AfroBasket Féminin

Grand favori de l'AfroBasket Féminin, le Nigeria ne s'est pas mis dans les meilleures conditions avant le début du tournoi. En raison d'un problème financier, l'équipe a débuté tardivement les préparatifs. La sélection n'a entamé le stage de préparation que le 15 juillet dernier, soit 11 jours avant l'ouverture officielle de la compétition. Suffisant pour aller chercher un nouveau sacre continental ? En tout cas, les D'Tigress, avec leurs individualités très fortes et un collectif huilé, sont prêtes à assommer la concurrence.

Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : le Nigeria a finalement entamé sa préparation

Un 5e titre consécutif et un record dans le viseur

Depuis 2017 et l'édition malienne, le Nigeria a une main mise sur le Basket Féminin en Afrique. 2017, 2019, 2021 et 2023, les D'Tigress ont soulevé le trophée, battant à 3 reprises le Sénégal et une seule fois le Mali. La marche a été très haute pour les autres nations africaines et les nigérianes ont été en roue libre.

Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : le Sénégal, gagner après une attente de 10 ans

Fortes de leur beau parcours au JO 2024 avec un quart de finale disputé, les D'Tigress arrivent à l'AfroBasket Féminin avec un capital confiance très élevé. L'objectif, gagner le trophée pour la 5e fois consécutive. Ce qui sera un record inédit dans l'histoire de la compétition. Au-delà de cette performance historique à aller chercher, la sélection nigériane va chercher à inscrire une 7e étoile au palmarès après 2003, 2005, 2017, 2019, 2021 et 2023. Les adversaires sont prévenus.

Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : la Guinée veut rééditer l'exploit de Kigali

Joueuses à suivre

Ezinne Kalu : Elle est la star de la sélection nigériane. Membre de l'équipe U19 depuis 2011, elle s'est rapidement imposée avec les Seniors, devenant une joueuse très influente. Meneuse de Dream d'Atlanta en WNBA, la native de New Jersey compte à son actif 3 AfroBasket remportés (2017, 2019, 2021). Agé de 33 ans, elle est encore au top de sa forme et sera la Nigériane à suivre sur les parquets ivoiriens dans quelques jours.

Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : les Bright Starlets à la conquête d’un exploit historique

Amy Okonkwo : Agé de 28 ans, elle évolue sous les couleurs de Tango Bourges Basket en France. L'ailière a remporté deux AfroBasket Féminin en 2021 et 2023 et désignée MVP de la dernière édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basketball.

Nicole Enabosi : L'ailière de 28 ans joue avec C' Chartres en France. Elle évolue avec la sélection nigériane depuis 2021. Elle a été l'une des grandes artisanes des deux dernières victoires des D'Tigress à l'AfroBasket Féminin.

Lire aussi : AfroBasket Féminin 2025 : le Mali veut renouer avec la gloire

Victoria Macaulay : A 34 ans, elle n'a rien perdu de ses qualités. La pivot nigériane, qui a évolué en WNBA, sous les couleurs de Sky de Chicago, compte deux victoires en AfroBasket Féminin à son palmarès en 2019 et en 2021. Elle fait partie des joueuses sur qui Rena Wakama va se baser pour aller chercher une 5e victoire de rang et la 7e de l'histoire dans la compétition.

Logé dans le Groupe D, le Nigeria va jouer deux matchs au premier tour de l'AfroBasket Féminin 2025. Les D'Tigress seront face au Rwanda le samedi 26 juillet 2025 au Palais des Sports de Treichville. La seconde sortie, ce sera contre le Mozambique le lundi 28 juillet 2025 à 15h GMT.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus