Logo

Algérie-Billel Dziri : « J’ai vu des choses intéressantes »

Algérie : le bilan de la trêve internationale de mars avec Billel Dziri, désormais entraîneur de l’ES Ben Aknoun

?
3 minutes de lecture
Algérie-Billel Dziri : « J’ai vu des choses intéressantes »

Une victoire, un match nul, le bilan de l’Algérie lors de ces FIFA Series est globalement positif…

Oui. La sélection a joué contre deux adversaires d’un bon niveau, dont l’Afrique du Sud, troisième de la CAN en Côte d’Ivoire. C’était important d’avoir des résultats après une CAN difficile et un changement de sélectionneur. L’Algérie a proposé des choses intéressantes, elle a marqué 6 buts en pratiquant un football offensif, et individuellement, il y a eu des performances positives.

On vous rétorquera également que l’Algérie a encaissé 5 buts. Est-ce trop ?

C’est beaucoup, en effet. Il s’agissait de matches amicaux, ce n’est donc pas trop grave. Mais en juin, nous allons affronter la Guinée puis l’Ouganda lors des 3e et 4e journées des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Et à partir de septembre, il y aura les éliminatoires pour la CAN 2025. Il faudra donc encaisser moins de buts. Mais défendre, c’est l’affaire de tout le monde. Le sélectionneur devra évidemment travailler sur l’aspect défensif.

Comment analysez-vous le comportement de l’équipe ?

Les joueurs ont montré de l’envie. J’ai apprécié ce jeu offensif, l’état d’esprit affiché. Oui, c’était parfois décousu, l’équipe a pris des buts, mais il y avait une certaine fraîcheur. C’est encourageant pour la suite. Je pense que les joueurs ont hâte de se retrouver, en juin.

« Benzia et Brahimi m’ont fait forte impression »

Des revenants, tels Yacine Brahimi et Yassine Benzia, ont particulièrement brillé. Est-ce un des points positifs de ce premier rassemblement de l’ère Petkovic ?

Brahimi n’avait pas été retenu par Djamel Belmadi pour la CAN en Côte d’Ivoire. J’ai vu un joueur revanchard, en forme, qui a porté le brassard de capitaine. Il s’est montré actif, impliqué, et a même marqué contre l’Afrique du Sud. Quant à Benzia, qui n’avait plus été appelé en sélection depuis plus de 6 ans, et là, il marque trois buts, est impliqué dans d’autres. C’est un bon joueur, qui a eu des problèmes avec la perte d’un doigt (en mai 2020, lors d’un accident de quad alors qu’il évoluait à Dijon, alors en Ligue 1, ndlr). Je crois que son départ à Qarabag, en Azerbaïdjan, lui a fait du bien. Il m’a fait lui aussi forte impression lors de ces deux matches.

Lire aussi : Algérie : Yassine Benzia, un retour tonitruant

Quelle impression vous a fait Vladimir Petkovic ?

Des joueurs ont été interviewés sur ce premier stage avec le nouveau sélectionneur. Ils ont tous semblé satisfaits, tant sur le management que sur la communication du coach en interne. Il vient d’arriver, il a fait des choix en écartant certains joueurs, en en appelant d’autres, dont des jeunes, à qui il faudra laisser du temps pour s’adapter à la sélection, au niveau international. Je trouve personnellement que Vladimir Petkovic a plutôt bien réussi ses débuts.

Alexis Billebault

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus