
MVP du mois d’août en Ligue 1
Cette saison, Ilan Kebbal connaît sa deuxième expérience en Ligue 1 après une première en 2021/22 avec le Stade de Reims. Le milieu de terrain algérien a longtemps évolué en National, 3 (Bordeaux, Côte Bleue), 2 (Reims B) et 1 avec Lyon La Duchère. En Ligue 2, Kebbal a passé trois saisons avec le Paris FC qu’il a aidé à monter la saison dernière.
Avec un mercato ambitieux cet été, le club parisien a quand-même gardé une bonne ossature du groupe qui a assuré la montée et pour l’heure, c’est un pari réussi. Malgré les présences de Jean-Philippe Krasso et Moses Simon, c’est Ilan Kebbal qui s’est érigé en véritable leader offensif et réalise un début de saison sensationnel. Parti pied au plancher, l’Algérien a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive en août et a décroché le prix du meilleur joueur avec 51% des voix devant Joao Neves (34%) et Tyler Morton (15%). Un retour fracassant en Ligue 1 donc pour le petit gaucher de 27 ans qui peut rêver d’une place dans la liste de Vladimir Petkovic pour la Coupe d’Afrique des Nations en décembre.
Une chance pour la CAN 2025 ?
Convoqué en septembre par Vladimir Petkovic, Ilan Kebbal n’a pas eu la moindre minute contre la Guinée (0-0) ni contre le Botswana (3-1) en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un peu comme en 2021 lorsqu’il décrochait sa première convocation. La faute à une concurrence accrue dans le secteur offensif des Fennecs où Riyad Mahrez reste encore intouchable notamment à droite. Conscient de ce fait, Kebbal connaît également la recette pour rester dans l’esprit du sélectionneur.
« J'y pense bien entendu (la sélection) ! J'aimerais bien connaître cela. Je suis conscient qu'il y a de très bons joueurs, surtout devant avec Amine Gouiri, Riyad Mahrez la légende, Moussa Hadj... Mais on va se battre. Si je suis bon avec le Paris FC, qui sait... », laissait entendre le Parisien en août, quelques semaines avant sa convocation en équipe nationale. S’il est bien parti pour être de nouveau sélectionné en octobre, Ilan Kebbal doit cependant rester performant jusqu’en décembre pour espérer une place dans la liste de l’Algérie pour la CAN 2025.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Achille ASH
Rédacteur sportif
Journaliste, amateur des belles affiches de football.
