Logo

Luca Zidane, futur gardien n°1 de l'Algérie ?

Sélectionné pour la première fois avec l’Algérie après son changement de nationalité sportive, Luca Zidane, fils de la légende Zinedine Zidane pourrait jouer un rôle clé avec les Fennecs dans un futur proche, alors que Vladimir Petkovic est toujours à la recherche d’un gardien titulaire indiscutable.

?
4 minutes de lecture
Luca Zidane, futur gardien n°1 de l'Algérie ?

Né en France précisément à Marseille, Luca Zidane a joué en catégorie de jeunes de l’équipe de France, des U16 aux U20. Mais le gardien passé par le Real Madrid n’a jamais su franchir le palier pour arriver en Espoirs et entrevoir une sélection en équipe première. 

Avec une trajectoire en club loin d’être flamboyante, le fils de Zizou a dû attendre 2020 pour quitter son cocon au Real Madrid qui l’a laissé filer librement au Rayo Vallecano où il a passé deux ans avant de rejoindre Eibar en 2022. Depuis 2024, il évolue à Grenade en deuxième division espagnole. 

Un choix décrié 

A 27 ans, Luca Zidane n’a que 13 matchs (2 clean sheets) en professionnel. Le produit de la Fabrica (centre de formation du Real Madrid) a eu cette chance lors de sa dernière saison au Rayo Vallecano (2021-22). C’est d’ailleurs cet aspect qui soulève de l’indignation en Algérie après sa sélection. Pour un gardien qui n’a pas une expérience avérée au haut niveau, être convoqué avec l’Algérie et à 27 ans pour la première fois suscite le débat. 

Le timing surtout interpelle. Avec la CAN 2025 en décembre au Maroc et la Coupe du monde 2026 pour laquelle l’Algérie devrait se qualifier, le choix de Luca Zidane est qualifié d’opportuniste par la majorité des supporters algériens qui dénoncent un choix par défaut. Mais la décision de Vladimir Petkovic peut être compréhensible.

Concurrence relancée chez les gardiens

Sur les quatre derniers matchs de l’Algérie, Vladimir Petkovic a utilisé trois gardiens différents. Lors des deux matchs amicaux de la trêve de juin, Oussama Benhot était dans les cages contre le Rwanda (victoire 2-0), puis Anthony Mandrea a été aligné contre la Suède (défaite 3-4). Depuis, Anthony Mandrea qui est resté en National avec le SM Caen a été écarté par Petkovic qui a indiqué en septembre qu’il ne peut pas sélectionner un gardien de troisième division en France.

Ainsi, le technicien bosnien a alors convoqué trois gardiens évoluant tous à l’échelle nationale en septembre, Oussama Benhot (30 ans, USM Alger), Alexis Guendouz (29 ans, MC Alger) qui occupe actuellement le poste de n°1 et Zakaria Bouhalfaya (US Constantine). Ce dernier a été laissé de côté ce mois au profit de Luca Zidane. Avec ce choix, deux hypothèses émergent. 

La première serait d’avoir un gardien au sein de l’effectif qui joue dans un championnat différent que celui algérien pour renforcer la qualité à ce poste afin de disposer de derniers remparts avec des cultures de travail diversifiées. « Moi, je pense que si j’ai convoqué ce joueur, c’est qu’il mérite d’être convoqué. Je suis convaincu qu’avec ses caractéristiques, parce que c’est un joueur qu’on suit depuis longtemps, il peut nous apporter d’autres qualités dans le groupe. (…) Est-ce qu’il sera le gardien numéro 1 ? C’est prématuré d’en parler maintenant », a expliqué Vladimir Petkovic en conférence de presse ce jeudi.

« Donner la possibilité à de nouveaux joueurs de démontrer leurs qualités  »

La seconde hypothèse est celle d'un message fort envoyé aux gardiens locaux. Ce choix de Vladimir Petkovic pourrait être le résultat de son insatisfaction avec les gardiens dont il dispose actuellement. Avec l’arrivée de Luca Zidane, le Bosnien pourrait donc redistribuer les cartes chez les gardiens en vue de la CAN 2025 et du Mondial 2026, d’autant plus que Zidane est le plus jeune des trois. 

La trêve d’octobre s’annonce donc décisive pour l’avenir au poste des gardiens en Algérie. Et Petkovic a d’ailleurs prévu sur la rotation à venir contre la Somalie (9 octobre) et l’Ouganda (14 octobre) : « Je vais donner la possibilité à de nouveaux joueurs de démontrer leurs qualités dans une situation importante pour l’équipe nationale. La porte est ouverte », a-t-il confié.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus