Logo

Algérie : une liste (et déjà) des polémiques

En prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévue au Maroc, le sélectionneur des Fennecs, Vladimir Petkovic a dévoilé sa liste des 28 joueurs convoqués pour la prochaine joute continentale. Analyse.

?
6 minutes de lecture
Algérie : une liste (et déjà) des polémiques

Il avait choisi ce samedi 13 décembre pour mettre à nu ses choix. Vladimir Petkovic, en poste depuis début 2024, a (enfin) dévoilé sa liste des joueurs convoqués pour la CAN 2025. Vingt-huit joueurs comme l’avait indiqué la CAF. L’ancien coach des Girondins de Bordeaux a, cette fois-ci, pris son temps. La veille, l’équipe A’ était éliminée de la Coupe Arabe et le technicien croate avait décidé en amont de reculer son annonce pour ne pas mettre de pression supplémentaire aux joueurs de l’antichambre de la sélection A. Finalement, quatre joueurs du onze de Madjid Bougherra figurent dans la liste finale. Atal et Tougaï, des habitués, et les deux surprises (pas tellement) Adil Boulbina et Redouane Berkane. 

Une liste cohérente

« Ce qui est essentiel, c’est que le groupe soit bien ensemble » dixit Petkovic en conférence de presse. L’esprit de groupe avant les individualités, l’ancien sélectionneur de la Suisse n’a cessé de le marteler depuis son intronisation. Pas de grands changements donc, mais des ajustements. Hormis Berkane et Boulbina, tous les joueurs appelés l’ont déjà été auparavant sous l’ère Petkovic. La blessure au poste de gardien de but d’Alexis Guendouz a permis le retour d’Anthony Mandrea, bien que pensionnaire de National 1, signe -encore une fois- de cet esprit de groupe que l’on veut maintenir.

Un ancien international algérien que nous avons contacté confirme : « Par rapport à ce que l’on voit depuis la venue de Petkovic et mise à part le choix Mandrea qui est incompréhensible, la liste est cohérente et les choix sont logiques ». Cohésion certes, mais effectif rajeuni par rapport aux compétitions précédentes, la moyenne d’âge étant de 26 ans, elle était aux alentours de 28 ans au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Autre indicateur, seulement dix joueurs ont déjà participé à deux CAN ou plus. 

« C’est un sketch, Vladimir Petkovic n’a pas le droit de dire qu’il ne connait pas Achraf Abada. »

Le secteur défensif n’a pas connu de grands chamboulements, et ce, malgré la prestation remarquée d’Achraf Abada durant la Coupe Arabe au Qatar. Cependant, l’actuel pensionnaire de l’ASO Chlef n’était pas dans la liste élargie de Vladimir Petkovic. Le Croate a même déclaré « ne pas savoir qu’Abada allait faire une grande Coupe Arabe ». Notre interlocuteur aux nombreuses capes avec les Fennecs ajoute : « Pour moi, c’est un sketch, Vladimir Petkovic n’a pas le droit de dire qu’il ne le connait pas. Déjà, de base, tous les joueurs convoqués en A’ doivent automatiquement être dans la liste élargie ». On pourrait également se demander comment un joueur avec de telles qualités (et que bon nombre d’observateurs avaient remarqué depuis plusieurs mois) peut-il encore jouer la relégation en 2025 en Algérie. Mais c’est un autre débat. 

L’entrejeu, le grand débat

Sur le plan offensif, là non plus, aucune réelle contestation. Les grosses polémiques des dernières semaines tournaient autour d’Adil Boulbina, flamboyant avec Al Duhail -notamment en AFC Champions League- mais toujours pas appelé jusqu’à cette fatidique liste de samedi donc. La Coupe arabe a fini de convaincre Petkovic d’incorporer l’ancien joueur du Paradou AC. « Boulbina a des caractéristiques différentes des joueurs que l’on a. Il aime la profondeur, et il est efficace face au but ». Pour notre ex-international, « Petkovic aurait dù l’appeler il y a six mois déjà ».

Redouane Berkane, sensation du championnat algérien sur les deux dernières saisons et parti -à la toute fin du mercato estival- à Al Wakrah, a également bénéficié de ses prestations  avec l’équipe A’ pour valider son « son ticket d’entrée » dans le groupe A. Riyad Mahrez et Baghdad Bounedjah, les anciens du groupe, Mohamed Amoura, Ilan Kebbal et Anis Hadj Moussa arrivent en pleine bourre et Moncef Bakrar profite de sa bonne forme avec le Dinamo Zagreb. 

« Peut-être que Nabil Bentaleb paye un certain comportement, une certaine posture... »

D’aucuns auraient espéré Nadhir Benbouali, formé (lui aussi) au Paradou AC et auteur de neuf buts en seize apparitions avec le Gyoti ETO FC, en Hongrie. Voire Abderrahim Deghmoum, en forme cette saison avec Al Masry (Egypte) et non appelé -une nouvelle fois- par Madjid Bougherra pour une Coupe Arabe. Mais là encore, le staff de l’équipe première a opté pour ce qu’il avait déjà vu auparavant. Dans l’entrejeu, c’est une toute autre histoire. Les débats vont bon train entre les absences de Nabil Bentaleb, Yacine Titraoui ou encore Himed Abdelli et les présences d’Houssem Aouar et Ramiz Zerrouki. 

« Je ne comprends pas l’absence de Nabil Bentaleb au profit de Zerrouki, peut-être que Nabil paye un certain comportement, une certaine posture..» nous déclare l’ancien Fennec avant d’ajouter « Concernant Himad Abdelli, les polémiques sont excessives, c’est un joueur qui n’a jamais réellement été dans les petits papiers de la sélection et encore moins depuis le début de l’ère Petkovic. Par contre j’aurai sélectionné Yacine Titraoui à la place d’Houssem Aouar ». De quoi mettre un peu plus de pression sur les épaules de l’ancien milieu de l’Olympique Lyonnais et de l’AS Roma, qui n’a jamais réellement convaincu sur le long terme avec les Guerriers du Désert. 

Plus le droit à l’erreur

Après deux échecs cuisants lors des deux précédentes Coupe d’Afrique au Cameroun et en Côte d’Ivoire (élimination dès le premier tour), l’Algérie doit impérativement se hisser en huitième de finale de l’édition marocaine, sous peine de sombrer totalement. À quelques mois d’une Coupe du monde aux Etats Unis qui verra les coéquipiers de Riyad Mahrez affronter l’Argentine de Lionel Messi, une CAN complètement ratée ferait mauvais genre et surtout pourrait coûter la place de Vladimir Petkovic. « Le Soudan est largement à notre portée et avec quatre meilleurs troisièmes sur six, si on ne se qualifie pas c’est vraiment qu’on a pas le niveau. La confiance et la bonne ambiance au sein du groupe viendront aussi avec les résultats, ça c’est certain » abonde l’ancien Fennec. 

À voir également si les derniers matchs ont rebattu les cartes entre des joueurs âgés essoufflés et une jeunesse qui pousse, à l’image du débat sur l’incorporation d’Anis Hadj Moussa - époustouflant face à l’Arabie Saoudite en novembre - en lieu et place de Riyad Mahrez. « Pour moi, Petkovic est sous influence de Mahrez, et il s’est encore plus mis en difficulté en acceptant qu’il revienne après sa pause post-CAN 2023 avoue l’ex-international, le match de Hadj Moussa face aux Saoudiens ne va pas l’aider. Ce qui aurait été intelligent c’est d’incorporer petit à petit Hadj Moussa au fil des stages, sans pour autant froisser Mahrez en le laissant définitivement sur le banc. La jeunesse est là, et la plupart jouent des matchs à très haut niveau, Maza, Zorgane, Hadj Moussa, Chaibi.. Il faut s’en rendre compte ». Réponse le dernier soir de l’année 2025 pour savoir si après le match face à la Guinée Équatoriale, les Fennecs seront, ou non, parmi les équipes qualifiées au second tour. 

Contribution de Abdelkader ZINOU

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Contribution SNA

Contribution SNA

Rédacteur sportif

Les contributions SNA sont réalisées par des passionnés de sports qui mènent des réflexions sur des sujets variés en lien avec les pratiques sportives sur le continent.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus