
Le Brésil pour se tester
L’affiche la plus alléchante sera sans doute celle opposant le Sénégal au Brésil, le 15 novembre 2025 à l’Emirates Stadium de Londres. Ce duel entre Lions et Auriverde sera le 3ème de l’histoire entre les deux sélections. Et pour l’instant, avantage au Sénégal qui compte un match nul 1-1 dans cette affiche en 2019, puis un éclatant succès 4-2 en 2023. Par ailleurs, les Sénégalais ont aussi pris le pas sur l’Angleterre en juin dernier (3-1), lors de leur dernier rendez-vous face à un cador mondial.
Pour cette affiche, Pape Thiaw pourra d’ailleurs compter sur ses cadres : Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Gana Gueye, Iliman Ndiaye, mais aussi Sadio Mané, auteur d’un doublé retentissant lors du dernier match contre la Mauritanie. Tous ces habitués auront également pour mission d’intégrer les nouveaux venus, à savoir Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye. Par ailleurs, Pape Thiaw pourra compter sur le grand retour d’Assane Diao, absent de la tanière depuis le mois de mars. C’est donc avec un effectif XXL que le Sénégal va se frotter au Brésil avec pour ambition de frapper un grand coup aux yeux du monde.
Par ailleurs, le Sénégal ne sera pas le seul adversaire africain pour le Brésil. En Effet la Seleçao affrontera, trois jours plus tard, la Tunisie. Les Aigles de Carthage, qualifiés pour le Mondial 2026, veulent également montrer leur valeur, surtout après avoir été éliminés au premier tour de la CAN 2023. En outre, un sentiment de revanche va planer puisque lors de leur unique confrontation en 2022, le Brésil l’avait emporté 5-1 en amical.
L’Angola pour le prestige
Un autre géant sud-américain va rencontrer une sélection du continent et ce, en terre africaine. Il s’agit de l’Argentine, championne du monde en titre, qui va se déplacer en Angola. Les Angolais ont d’ailleurs mis les moyens pour ce rendez-vous, prévu le 14 novembre 2025. D’après certaines indiscrétions, l’Angola aura déboursé près de 12 millions d’euros pour ce choc.
Le prétexte est le cinquantième anniversaire de l’indépendance angolaise. Cependant, inutile de dire que les Palancas Negras feront tout pour s’offrir le scalp des champions du monde avant d’aller disputer la CAN 2025.
Maroc, le grand test avant le grand saut
Une CAN 2025 qui aura lieu au Maroc, qui va aussi se tester durant cette trêve. Sur une série de 16 victoires de suite (record mondial), les Lions de l’Atlas défieront le Mozambique et l’Ouganda, respectivement les 14 et 18 novembre.
Certes l’adversité n’est pas ce qui se fait de mieux en Afrique, mais le Maroc sera scruté de près lors de ce mois de novembre. Walid Regragui devra montrer qu’il peut faire évoluer son équipe sans ses deux tauliers défensifs, Nayef Aguerd et Achraf Hakimi, blessés, et qui pourraient même rater la CAN.
Dès lors, il est important pour le sélectionneur marocain de tester des alternatives crédibles avant le tournoi à domicile.
Les autres cadors en piste
De son côté la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, défiera l’Arabie Saoudite le 18. L’Algérie quant à elle se frottera au Zimbabwe et à l’Arabie Saoudite.
Matchs amicaux des sélections africaines (horaires GMT)
12 novembre
17h30 : Tunisie - Mauritanie
13 novembre
17h30 : Algérie - Zimbabwe
18h : Iran - Cap-Vert
14 novembre
14h : Burkina Faso - Niger
14h : Comores - Namibie
14h : Oman - Soudan
15h : Kenya - Guinée Equatoriale
16h : Angola - Argentine
16h30 : Arabie Saoudite - Côte d'Ivoire
17h : Ouzbékistan - Egypte
17h30 : Tunisie - Jordanie
18h : Koweït - Tanzanie
19h : Maroc - Mozambique
15 novembre
14h : Afrique du Sud - Zambie
14h : Guinée - Togo
15h : Lesotho - Malawi
16h : Brésil - Sénégal
17h : Libye - Mauritanie
17h : Ouganda - Tchad
17 novembre
17h : Tchad - Mozambique
18h : Madagascar - Guinée Equatoriale
18h30 : Qatar - Zimbabwe
18 novembre
14h : Burkina Faso - Bénin
14h : Burundi - Zambie
14h : Guinée - Niger
14h : Oman - Côte d'Ivoire
15h : Sénégal - Kenya
16h30 : Arabie Saoudite - Algérie
18h30 : Jordanie - Mali
19h : Maroc - Ouganda
19h30 : Brésil - Tunisie
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
