
Relégué sur le banc en début de saison à Manchester United, André Onana a pris la décision de descendre d'un cran. Il a quitté les Red Devils et la Premier League pour Trabzsonpor et la Super Lig Turque. C'est dans ce championnat turc en constante progression que le Lion Indomptable a su retrouver de la confiance et de la constance dans ses performances.
Du passage à vide à Manchester United à la renaissance en Turquie
A l'été 2023 et après une saison hors-norme avec l'Inter Milan, André Onana débarquait à Manchester United contre 50,2 millions d'euros. Arrivé comme un véritable renfort, le Camerounais n'a pas du tout été aidé par les performances collectives. Avec une défense poreuse, le portier de 29 ans subissait des tirs et encaissait beaucoup de buts. Au fil des mois et après de fortes critiques, il est devenu fébrile dans sa cage.
Les chiffres sont révélateurs de sa méforme à Manchester United. Il a disputé 102 rencontres pour 150 buts encaissés et seulement 24 clean sheets. Des statistiques qui ont été à l'origine de sa rétrogradation dans la hiérarchie des meilleurs gardiens au monde.
Cette saison, André Onana a totalement retrouvé la plénitude de sa forme. Il est redevenu impérial dans sa cage, solide sur sa ligne et impeccable sur ses prises aériennes. Après 7 matchs joués avec Trabzonspor, le Lion Indomptable a encaissé 6 buts pour 3 clean sheets. Il rassure ses défenseurs à travers ses interventions de haut niveau.
André Onana de retour au sommet, des statistiques qui le confirment
Prêté à Trabzonspor, André Onana devrait rester au club en fin de saison. Ses performances doivent pousser les dirigeants à le recruter définitivement. Depuis son arrivée en Turquie, il a fait 7 apparitions pour 3,71 arrêts et 0,86 but encaissé en moyenne par match. Auteur d'une passe décisive, il a une précision de passe de 70% en moyenne par rencontre. A ces chiffres, l'on peut ajouter, deux duels aériens gagnés en 7 matchs.
André Onana a encore élevé son niveau lors du choc face à Galatasaray de Victor Osimhen. Il a stoppé toutes les tentatives avec 3 arrêts décisifs. Il a neutralisé le buteur nigérian et a permis à son équipe d'obtenir le point du nul (0-0) sur le terrain du leader de Super Lig.
Face à Fenerbahçe et Galatasaray, les deux grands matchs de Trabzonspor depuis sa signature, André Onana a subi 14 tirs pour 13 arrêts et un seul but encaissé.
« Il correspond parfaitement à notre style de jeu »
Fatih Tekke, l'entraîneur de Trabzonspor, a été un visionnaire. Il n’a pas décidé de signer le Camerounais sur un coup de tête. Il l’a étudié de façon minutieuse : « André Onana a été très convaincant lors de ses deux premières séances d'entraînement. Il correspond parfaitement à notre style de jeu (...) Son enthousiasme et sa passion sont remarquables. Je lui souhaite une belle saison », a-t-il déclaré.
Alper Öcal, ancien joueur belge, a également prédit le retour au premier plan du Camerounais, quelques jours seulement après avoir rejoint Trabzonspor.
« Je pense que ce qui met Onana dans une situation difficile, c'est sa technique différente… Il a une technique différente. Sa façon de travailler, sa façon d'être entraîné, ce sont des questions importantes… Fatih Tekke est un entraîneur dont le style convient à Onana… Je pense qu'Onana a plus de chances de retrouver son niveau d'antan », a-t-il déclaré sur le plateau de BeIN Sports. Force est de constater que les premières semaines du Lion Indomptable lui donnent raison.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
