Logo

André Onana, loin des regards pour retrouver son niveau

Après deux saisons plus ou moins moyennes à Manchester United, André Onana va descendre d'un étage pour relancer sa carrière.

?
4 minutes de lecture
André Onana, loin des regards pour retrouver son niveau

Tout est allé très vite. Ayant perdu sa place de titulaire à Manchester United, André Onana va signer en prêt à Trabzonspor en Super Lig avec à l'appui un salaire doublé. L'accord total a été trouvé entre les deux clubs et le Lion Indomptable a également approuvé cette destination. L'officialisation est imminente.

Lire aussi : Manchester United : André Onana va rejoindre Trabzonspor en prêt

André Onana, un gardien en plein doute

S'il affiche un air serein, André Onana, sur le terrain, est loin de son niveau affiché à l'Ajax Amsterdam et surtout à l'Inter Milan. Certains accusent la défense de Manchester United qui est fébrile. Et d'autres tiennent directement le portier de 29 ans pour responsable de sa méforme prolongée depuis deux années.

Infranchissable à l'Inter Milan, André Onana est devenu l'ombre de lui-même depuis deux saisons en Angleterre. Ce transfert à Manchester United qui semblait être une grosse progression est finalement devenu une régression. Moins impactant dans les airs, fébrile sur sa ligne, moins en vue avec des arrêts décisifs... le natif de Nkol Ngok traverse clairement une période de doute.

Michel Ateba, journaliste camerounais, pense que le portier des Lions Indomptables n'a pas été aidé par le collectif de Manchester United.

« Parler de méforme d'André Onana me paraît dur. Je peux dire que le portier camerounais est arrivé à Manchester United au mauvais moment. Observez que c'est tout le groupe qui prend l'eau depuis son arrivée. Regardez le nombre d'entraîneurs Ten Hag, Ruud van Nistelrooy, et Amorim qui sont passés. En clair André Onana n'a pas eu la chance d'évoluer dans un bon environnement sur le terrain. Donc s'il faut parler de méforme, en tant que gardien de but, il a été à l'image de l'équipe. Cependant, je crois que nonobstant cela, il a impacté à sa manière le club et a aidé l'équipe à revenir sur la scène. Rappelons qu'il a gagné une FA Cup qu’United n'avait plus gagné depuis 2017 », a-t-il fait savoir à Sport News Africa.

Lire aussi : Manchester United : André Onana, les signes précurseurs d'un départ inévitable

Trabzonspor, un choix pas si mauvais

Si quitter Manchester United pour Trabzonspor peut être perçu comme une régression pour certains, le contexte pourrait conforter André Onana qui a décider de se relancer dans ce club qui n'a pas la même dimension que les Red Devils.

7ème de Super Lig avec 51 points la saison écoulée, Trabzonspor s'est intelligemment renforcé à l'intersaison. Les dirigeants du club turc ont ciblé des postes clés. Au mercato estival, plusieurs joueurs ont été recrutés dont l'expérimenté attaquant Paul Onuachu, la pépite ivoirienne Christ Inao Oulaï, l'avant-centre brésilien Felipe Augusto et le milieu de terrain marocain Benjamin Bouchouari. Des recrutements qui portent déjà leurs fruits.

Lire aussi : André Onana à l'AS Monaco, le démenti !

Après 4 journées de Super Lig cette saison, Trabzonspor occupe la deuxième place avec 10 points, soit 3 victoires et un nul. Ce dimanche 14 septembre 2025 à 17h GMT, l'équipe jouera son premier choc en championnat face à Fenerbahçe à l'extérieur.

Michel Ateba valide le choix de Trabzonspor pour un prêt d'une saison. « Oui, Trabzonspor est un bon choix pour un prêt. Il y va avec son statut de star de Manchester, la garantie du temps de jeu, son salaire revu et revalorisé, mais surtout il va retrouver un autre environnement sportif en Turquie. C'est bien pour lui de changer maintenant, du moins pour cette saison, car il commençait déjà à se faire humilier à tort par les fans et ultra du club. Vous savez, être gardien de but noir en Europe et dans un club mythique comme Manchester United ce n'est pas évident avec la critique, parfois subjective. Donc en cela, le fait de quitter momentanément cet environnement en Angleterre va l'aider. Pour moi, la Super Lig Turque est bien fixée pour lui. N'oubliez pas qu'il n'avait plus de garantie de temps de jeu en Premier League, et avec la CAN qui arrive, ça ne sentait pas bon pour le groupe Lions », a-t-il déclaré.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus