
Les grands joueurs n’ont généralement pas besoin de temps d’adaptation dans un nouveau club. Et désormais, on peut dire qu’Antoine Semenyo est de cette race-là. Alors que de nombreux observateurs pestaient lorsqu’il a quitté Bournemouth pour Manchester City cet hiver pour 75 millions d’euros, jugeant son transfert excessif, force est de constater que tous ces détracteurs sont aujourd’hui unanimes : l’apport du Ghanéen est tout simplement exceptionnel.
En 5 matchs toutes compétitions confondues avec Manchester City, Antoine Semenyo a déjà inscrit 4 buts et délivré 1 passe décisive. En Premier League, son rendement est de 2 buts en 3 rencontres, dont 1 réalisation ce dimanche lors du nul 2-2 à Tottenham. D’ailleurs, c’était la 2e fois de la saison qu’il marquait contre les Spurs en championnat, après l’avoir fait avec les Cherries. Il devient ainsi seulement le deuxième joueur de l’histoire à marquer deux fois contre Tottenham lors de la même saison, avec deux clubs différents. Le premier n’est autre qu’Eric Cantona, qui avait réalisé pareille prouesse en 1992 avec Leeds et Manchester United.
Résilience
En outre, Antoine Semenyo compte désormais 14 buts et 4 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues cette saison, entre Bournemouth et Manchester City. Le Ghanéen de 26 ans s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs ailiers de Premier League et d’Europe. Ce qui n’était pas donné, puisque le Black Star a, dans sa jeunesse, été recalé par plusieurs clubs anglais : Arsenal, Tottenham, Chelsea, Millwall, Reading, Fulham. Tous l’ont jugé pas assez bon pour le garder.
En regardant dans le rétroviseur, il confiait récemment à Sky Sports : « À chaque fois, on me disait que je n’étais pas assez bon. C’est dur d’entendre ça quand on est enfant. Dans la voiture, en pleurant, je disais à mon père : “Pourquoi est-ce que ça m’arrivait tout le temps ?” ». Puis, pour The Times, il avouait que le coup le plus dur était venu lorsque Crystal Palace lui a fermé la porte. « J’en avais juste marre. Je me suis dit que j’allais redevenir un enfant, profiter de mes amis, aller à l’école, être normal. »
Rayonnant la saison dernière à Bournemouth (13 buts, 6 passes décisives), Antoine Semenyo rayonne aujourd’hui avec Manchester City, prétendant au titre en championnat et en Ligue des champions. Le Ghana, qui va disputer la Coupe du monde 2026 dans moins de six mois, possède un joueur capable de redorer le blason des Black Stars.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
