
Abuja restera à jamais gravé dans les mémoires du karaté de Burkina Faso. Pour la première fois dans l'histoire du championnat d'Afrique de karaté do, un Burkinabé monte sur la plus haute marche du podium. En battant le Libyen Albasheer Alduweebi sur un score de 2-1, Arafat Gouem est devenu champion d'Afrique dans la catégorie des moins de 68 kg. Un titre conquis de haute lutte avec le soutien de son entraîneur Yahya Traoré. «Quand on venait à Abuja, on avait des objectifs à atteindre pour avoir la médaille d'or. Avec les consignes des coachs et les encadreurs, j’ai pu atteindre mon objectif. J’ai eu la médaille d’or et je dédie cette médaille à toute mon équipe d’encadrement, à ma famille et à tout le peuple burkinabè », a manifesté Arafat Gouem, Champion d’Afrique Karaté Do des moins de 68kg.

Cette médaille d'or est une première pour le karaté Do burkinabè depuis la création de la compétition en 1984. Le champion et son entraîneur dédient le titre aux forces de défense et de sécurité en pleine guerre contre le terrorisme. « Vraiment, je suis très ému et très fier de mon poulain parce qu’il a beaucoup mouillé le maillot. Je comptais beaucoup sur lui cette fois-ci et il a prouvé. Nous dédions cette médaille à nos FDS et VDP qui se battent nuits et jours pour la reconquête de notre territoire. Nous sommes allés à l’extérieur pour la promotion du Burkina Faso, partout dans le monde », a laissé entendre Yaya Traoré, Coach d'Arafat Gouem.
La preuve que le Burkina Faso est comme un roseau qui plie mais qui ne rompt pas. Outre la médaille d'or de Arafat Gouem, le Burkina Faso a engrangé une médaille d'argent avec Moustalif Naré en moins de 50 kg. Fadel Nacro est médaillé de bronze en moins de 55 kg chez les hommes.
