Logo

Athlétisme : le top 5 des meilleures performances masculines de la saison

Comme à l’accoutumée, les athlètes africains ont fait vibrer les pistes du monde entier cette saison. Que ce soit dans les meetings ou aux Championnats du monde de Tokyo en septembre, ils ont réalisé des performances exceptionnelles. Sport News Africa vous offre un top 5 des meilleures performances masculines de la saison.

?
3 minutes de lecture
Athlétisme : le top 5 des meilleures performances masculines de la saison

Busang Collen Kebinatshipi, l’éclair

À Tokyo, une étoile est née. Elle vient tout droit du Botswana. Ce n'est pas Letsile Tebogo, celui qui était attendu, mais bien Collen Kebinatshipi. Ce dernier a décroché l’or sur 400 m aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo cet été. Son chrono de 43 s 53 est désormais la meilleure performance de son pays sur la distance. 

Par ailleurs, c’est le 10e meilleur chrono de l’histoire. En outre, c’est tout simplement la meilleure performance mondiale de l’année. Certains ratent le train de l’histoire, d’autres y entrent sur la pointe des pieds, mais le coureur de 21 ans, lui, fait son entrée avec fracas. De bon augure pour le Botswana, désormais incontournable dans le monde de l’athlétisme.

Emmanuel Wanyonyi, le roi du 800 m

Pour Emmanuel Wanyonyi, l’extase a été double en 2025. D’abord, le Kényan a établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 800 m en juillet, au meeting de Monaco, grâce à un temps de 1 min 41 s 44. Puis, quelques semaines plus tard, il a raflé la mise sur la même distance, aux Mondiaux de Tokyo (1 min 41 s 86), un an après avoir décroché l’or aux JO de Paris. Une nouvelle preuve - s’il en fallait - que le nouveau roi du 800 m, c’est lui.

Alphonce Simbu, à la surprise générale

La Tanzanie est sur la carte de l’athlétisme mondial, et c’est grâce à Alphonce Simbu. Ce dernier a offert à son pays sa première médaille d’or mondiale en remportant le marathon à Tokyo. Et le plus extraordinaire, c’est qu’il a été sacré… à la photo finish. Avec un chrono de 2 h 09 min 48 s, le coureur de 33 ans entre dans l’histoire de son pays. Ce, alors qu’il ne s’attendait pas vraiment à être couronné.

« Quand je suis entré dans le stade, je n'avais aucune certitude sur la possibilité de gagner. Même chose une fois la ligne franchie ! Mais en me voyant sur la première ligne des résultats sur les écrans géants, je me suis senti soulagé », a-t-il confié après la course.

Djamel Sedjati, la sensation

Derrière Wanyonyi, une sensation venue d’Algérie a bondi sur la piste pour s’offrir une médaille d’argent contre toute attente lors du 800 m de ces Championnats du monde. Il s’agit de Djamel Sedjati. Le coureur de 26 ans a sorti la course de sa vie, avec un chrono de 1 min 41 s 90, sa meilleure performance en carrière, pour décrocher l’argent. D’ailleurs, c’est sa deuxième médaille aux Mondiaux puisqu’à Eugene, en 2022, il avait déjà récupéré la médaille d’argent en 1 min 44 s 14. De quoi lui donner des ailes pour les prochaines compétitions ? L’appétit vient en mangeant, comme on dit.

Un relais 4x400 m exceptionnel

L’athlétisme regorge de performances individuelles exceptionnelles, mais les performances collectives peuvent l’être tout autant. La preuve avec le relais 4x400 m masculin aux Mondiaux. L’Afrique a placé deux nations sur le podium de cette course. Une performance XXL rendue possible par le sacre du Botswana en 2 min 57 s 76. 

L’équipe menée par Letsile Tebogo et Collen Kebinatshipi, dernier relayeur, a terrassé les États-Unis (2ᵉ, 2 min 57 s 83), pourtant triples détenteurs du titre avant Tokyo. Et à la 3e place, on retrouve l’Afrique du Sud. La nation arc-en-ciel s’est parée de bronze avec deux millièmes de seconde seulement de retard sur les Américains.


Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus