
Busang Collen Kebinatshipi

L’année 2025 est celle de l’éclosion pour Busang Collen Kebinatshipi. À la surprise générale, le Botswanais a remporté le 400 m lors des Mondiaux de Tokyo en septembre 2025 grâce à un chrono de 43’’53. Ce temps constitue désormais la meilleure performance de l’histoire du Botswana sur la distance, la meilleure marque mondiale de l’année et le 10ᵉ meilleur chrono de tous les temps.
Comme si cela ne suffisait pas, il a également aidé le Botswana à décrocher l’or sur le relais 4x400 m. Une année XXL pour l’athlète de 21 ans.
Letsile Tebogo

Le Botswana confirme sa place de grand vivier du sprint mondial ces dernières années. Letsile Tebogo s’est lui aussi illustré en 2025. Il détient la 4ᵉ meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m (19’’65) et a remporté l’or aux Mondiaux avec le relais 4x400 m.
Le champion olympique a terminé au pied du podium sur sa distance fétiche, le 200 m. Plus tôt dans la saison, il s’est imposé lors du meeting de Doha, le 16 mai, comptant pour la Diamond League, en s’adjugeant le 200 m en 20’’10, devant l’Américain Courtney Lindsey (20’’11). Le Libérien John Fahnbulleh a créé la surprise en prenant la 3ᵉ place en 20’’26.
Zakithi Nene

L’Afrique a dominé le 400 m en 2025. La 3ᵉ meilleure performance mondiale de l’année revient à Zakithi Nene, auteur d’un superbe 43’’76 en mai à Nairobi.
Aux Mondiaux, le Sud-Africain s’est également distingué en décrochant la 3ᵉ place sur le relais 4x400 m avec son équipe nationale.
Abdul-Rasheed Saminu

Non, ce n’est pas un intrus dans cette liste. Abdul-Rasheed Saminu est l’une des pépites du sprint africain. Il a réussi la prouesse de signer la 7ᵉ meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m avec un temps de 9’’84 : tout simplement exceptionnel.
Le Ghanéen pourrait atteindre des sommets s’il parvient à poursuivre sa progression dans les prochains mois.
Kayinsola Ajayi

La jeunesse prend le pouvoir dans le sprint africain. Kayinsola Ajayi incarne cette nouvelle génération prête à bondir dès que l’occasion se présente. Lors des Mondiaux, le Nigérian de 21 ans a terminé 6ᵉ du 100 m en 10’’00. Pour se qualifier pour Tokyo, il avait explosé le record du Meeting de Sotteville avec un temps de 9’’92, devenant le premier à courir sous les 10 secondes sur ce meeting.
Sa puissance, ses foulées impeccables et sa vitesse déjà impressionnante peuvent le mener très loin.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
