
La présence des soignants lors des matchs de championnat des Ligues 1, 2 et 3 au Burkina Faso devrait être obligatoire pour prévenir les complications. Ces professionnels de santé des clubs ont suivi une formation de 24 heures, organisée par la Ligue régionale de football du Guiriko, pour adopter les meilleures pratiques. Cette initiative vise à renforcer leur efficacité sur le terrain et à réduire les blessures des athlètes lors de la saison 2025-2026 du Fasofoot.
« La saison écoulée, nous avons enregistré beaucoup de cas de blessures qui ont même nécessité des évacuations vers les centres de référence. mais également ça va nous permettre d'être plus opérationnels dans la qualité de la prise en charge médicale des acteurs sur le terrain », a expliqué Gabriel Yaméogo, président de la Ligue régionale de football du Guiriko.
Animée par d'éminents spécialistes en médecine du sport dont le professeur Salifou Gandema, les docteurs Yves Simporé, Souleymane Ouédraogo et Joseph Zoungrana sur les thèmes : Préparation à l'effort, Traumatologie générale du sportif : prise en charge sur le terrain, la kinésithérapie : place et rôle dans la prise des traumatisme du sportif, le syndrome du surentraînement, cette session de formation au profit des staffs médicaux des clubs a mobilisé plus de soixante participants.
« Le moment est vraiment bien choisi parce que nous allons commencer une nouvelle saison sportive et il est opportun de renforcer les capacités de ceux qui prennent en charge nos athlètes, notamment nos footballeurs de sorte à pouvoir prendre en charge tout ce qu'il y a comme pathologie liée à la pratique sportive au cours de la sèche. Parce que la plupart des acteurs sont dans le milieu depuis un certain nombre d'années, ils ont de l'expérience, mais en une journée, nous avons fait en sorte que nos interventions soient vraiment pratiques », a déclaré Dr Yves Simporé, l'un des formateurs.

À l’issue de cette formation, les organisateurs espèrent que les professionnels de santé mèneront des actions pour garantir aux athlètes une pratique sportive sécurisée.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Ablam GNAMESSO
Rédacteur sportif
Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.
