Logo

BAL 2025 : Al Ahli Tripoli s’offre un premier sacre

Al Ahli Tripoli est le champion de la BAL 2025. Les Libyens ont créé l’exploit en finale face au champion en titre, Petro Luanda (88-67)

?
2 minutes de lecture
BAL 2025 : Al Ahli Tripoli s’offre un premier sacre

Al Ahli Tripoli est le champion de la BAL 2025. Les Libyens ont créé l’exploit en finale face au champion en titre, Petro Luanda (88-67) ce samedi à Pretoria en Afrique du Sud, pour devenir le vainqueur de la saison 5 de la Basketball Africa League.

Al Ahli, un champion ultra dominateur

Après une entame de partie quelque peu compliquée dans le premier quart temps, Al Ahli Tripoli qui était mené 16-17 à 2’57 de la fin, va faire une incroyable remontée pour s’imposer 29-17 au bout de cette première partie de jeu avec un Fabian White Jr en feu, auteur de deux lancers francs réussis et Jean-Jacques Boissy toujours aussi impressionnant avec un mémorable shoot à trois points.

Avec cette remontada, les Libyens ont gagné en confiance et vont s’imposer dans le deuxième quart-temps (43-38) et le troisième (66-54) avant de prendre le large dans le dernier quart-temps (88-67) pour décrocher le graal. Avec 22 points (record du match) et 19 rebonds (record du match), le pivot égyptien Assem Marei a été logiquement le MVP de cette finale.

Lire aussi : BAL 2025 : Petro Luanda vise le doublé, Al Ahli une première étoile

Méconnaissable, Petro Luanda a offert trop de minutions à son adversaire du soir avec 26 rebonds offensifs laissés à Al Ahli Tripoli qui ramène donc le premier titre de champion de la Basketball Africa League en Libye, après l’échec l’an dernier d’Al Ahli Benghazi.

Jean-Jacques Boissy MVP

A 25 ans, Jean-Jacques Boissy est rentré dans l’histoire en devenant le premier Sénégalais à remporter la Basketball Africa League. Et comme cela ne suffisait pas, le meneur d’Al Ahli a été élu MVP de cette BAL 2025. Ce qui est un exploit pour le Lion qui était remplaçant à chaque étape de la compétition.

Très investi pour le collectif, Jean-Jacques Boissy est aussi impressionnant offensivement que sur le plan défensif. Avec 18,9 points, 3,5 rebonds et 1,9 passes en moyenne par match, le Sénégalais a été plébiscité devant son coéquipier Jaylen Adams et le duo de Petro Luanda, Patrick Gardner et Aboubakar Gakou.

Les autres récompenses

Défenseur de l’année : Aliou Diarra (APR)

Entraîneur de l’année : Fouad Abou Chacra (Al Ahli Tripoli)

Troisième place : Armée Patriotique Rwanda (Rwanda)

Equipe de l’année : Jean-Jacques Boissy (Al Ahli Tripoli), Jaylen Adams (Al Ahli Tripoli), Majok Dieng (Al Ittihad), Patrick Gardner (Petro Luanda) et Aliou Diarra (APR).

 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus