
La BAL pourrait connaître un tournant historique en 2027. La NBA souhaite en effet apporter des changements pour l’année prochaine. Elle veut instaurer une ligue à 12 équipes. Cette ligue sera composée de 12 équipes fixes. L’objectif : d’abord renforcer la stabilité et la compétitivité du basket africain, mais surtout attirer de nouveaux investisseurs sur le continent.
Pour assurer sa participation, chaque membre de franchise devra sortir la bagatelle de 50 millions de dollars et disposer d’une arène de classe mondiale, d’après les informations de Marc J. Spears. Une somme faramineuse qui pourrait toutefois être un frein à de nombreuses équipes du continent. Mais ce choix pourrait plutôt avoir pour dessein d’épurer les candidats et de ne retenir que les grosses pointures afin d’avoir des chocs à chaque journée. Dans ses prévisions, la NBA cible les villes suivantes : Nairobi (Kenya), Lagos (Nigeria), Abidjan (Côte d’Ivoire), Dakar (Sénégal), Le Caire (Égypte), Johannesburg (Afrique du Sud), Rabat ou Casablanca (Maroc) et Kigali (Rwanda).
Lire aussi : Les cinq plus belles salles de basket d'Afrique
L’argument financier prime-t-il ?
Lancée en 2020, la Basketball Africa League est aujourd’hui structurée autour de trois conférences : Kalahari, Sahara et Nil. Dans chacune, 12 matchs sont disputés. Puis, après ce tour d’écrémage, huit équipes s’opposent lors du Final 8, à l’issue duquel on connaît le vainqueur de chaque édition.
Mais pour des prévisions économiques, la NBA souhaite apporter ces changements qui, selon elle, devraient accroître l’attractivité de la compétition. Pourtant, elle a généré plus de 250 millions de dollars depuis ses débuts. D’ici 2034, la NBA prévoit des gains à hauteur de 5,4 milliards de dollars. En plus de cet aspect économique, la ligue nord-américaine souhaite aussi contribuer au développement de talents issus du continent.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
