
Guirassy 21e
Absent des 30 nommés en 2024, Serhou Guirassy a tout donné la saison dernière pour figurer dans la liste des nommés au Ballon d'or 2025. Cependant, le Guinéen pouvait attendre mieux comme rang final par rapport à ses performances scintillantes et sa régularité tout au long du dernier exercice. En effet, Guirassy a inscrit 44 buts et 6 passes décisives en 56 matchs la saison dernière (décompte de France Football), juste pour finir or du Top 20? Ce qui constitue une immense déception et une surprise désagréable. Et pourtant, le buteur du Syli national a été l’homme le plus impactant pour le Borussia Dortmund la saison dernière, aussi en bien en Bundesliga où il a terminé deuxième meilleur buteur (21 en 30 matchs) derrière Harry Kane et en Ligue des Champions où il a été co-meilleur buteur avec 13 buts (en 14 matchs) à égalité avec le Brésilien Raphinha. Sur le premier critère qui repose sur « le caractère décisif et impressionnant » et le troisième qui concerne « la classe et le fair-play » du joueur, Guirassy coche les cases, mais le deuxième critère d’attribution du Ballon d’or qui prend en compte « l’aspect collectif et les trophées remportés » a fortement joué contre l’ancien rennais.
Sur le même sujet : Ces joueurs africains qui auraient pu remporter le Ballon d’or
Le bon passeport
Si on s’attendait tous que la saison blanche de Serhou Guirassy ait un impact significatif sur son classement, beaucoup n’auraient néanmoins pas imaginé le Guinéen être aussi bas dans le ranking final de ce Ballon d’or 2025. « Bien sûr que Serhou Guirassy méritait mieux, en voyant déjà sa performance remarquable », réagit la journaliste guinéenne Fatoumata Diallo. « D'abord il est sur sa lancée depuis qu'il a rejoint la Bundesliga. Ensuite il couronne sa saison avec le titre de co-meilleur de la Ligue des champions, alors je pense bien qu'on pouvait le noter parmi les 15 voir même les 10 premières places dans le pire des cas », a-t-elle poursuivi.
Lire aussi : Bundesliga : Serhou Guirassy peut-il détrôner Harry Kane ?
Cependant, Serhou Guirassy semble aussi victime de son passeport, comme plusieurs autres stars africaines avant lui dans la course au Ballon d’or. Le Guinéen n’a pas été valoriser comme il l’aurait mérité, estime sa compatriote Fatoumata Diallo : « Le joueur est sous-estimé y compris ses efforts », analyse la journaliste guinéenne. Avant de poursuivre en indignation : « Sinon comment expliquer qu'un joueur qui avec un fort total de 44 buts toutes compétitions confondues en 56 matchs se retrouve 21eme », s’interroge Diallo qui est quasiment sûre qu’un joueur d’une autre nationalité aurait été mieux classé : « Si c'était d'autres joueurs, ils seraient classés parmi le Top 10. Donc je dirai qu'il y'a une certaine injustice totale assortie d’un manque de considération à l'endroit du joueur de 29 ans qui malgré tout continue sa progression vers l'excellence », a-t-elle ajouté.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
