
Les Africains figurent dans quatre catégories seulement pour l’édition du Ballon d’or 2025, notamment le Ballon d’or masculin, celui féminin et le Trophée Yachine masculin et féminin. La grande cérémonie aura lieu le 22 septembre au Théâtre du Chatelet, à Paris en France.
Ballon d’or masculin
Serhou Guirassy : co-meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue des Champions (13 à égalité avec Raphinha), l’attaquant guinéen est récompensé pour sa belle saison 2024/25 qu’il a terminée avec 38 buts et 9 passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues avec le Borussia Dortmund.
Achraf Hakimi : il a réalisé tout simplement la meilleure saison de sa carrière. Le latéral droit marocain a été un élément incontournable de la saison 2024/25 du PSG qui s'est soldée par un quadruplé historique. Auteur de 11 buts et 16 passes décisives en 55 matchs , il a vu plusieurs noms plaider pour son sacre au Ballon d'or 2025.
Mohamed Salah : lui aussi étincelant avec Liverpool, Mohamed Salah a remporté la Premier League en étant meilleur buteur (29) et passeur (18). Malheureusement, l'élimination en 8es de finale des Reds risquent de jouer en sa défaveur.
Sur le même sujet : Trophée Yachine 2025 : Chiamaka Nnadozie et Yassine Bounou nommés
Ballon d’or féminin
Barbra Banda : auteure de 8 buts et une passe décisive en 14, l’attaquante zambienne a joué un rôle central dans le tout premier sacre d’Orlando Pride en National Women Soccer League (NWSL), première division américaine. Elle a été élue « Meilleur joueuse » du championnat et a récemment atteint les quarts de finale de la CAN Féminine avec les Copper Queens.
Trophée Yachine masculin
Yassine Bounou : le gardien marocain n’a rien perdu de ses détentes et ses arrêtes aussi incroyables les uns que les autres, même en Arabie Saoudite. Yassine Bounou a aidé Al-Hilal a été déterminant pour Al-Hilal aussi bien en Saudi Pro League que durant la dernière avec la Supercoupe d’Arabie Saoudite glanée.
Trophée Yachine féminin
Chiamaka Nnadozie : elle a connu une saison 2024/2025 exceptionnelle. Après avoir gagné la Coupe de France féminine avec le Paris FC, Chiamaka Nnadozie a aussi soulevé la CAN avec le Nigeria cet été en étant la « Meilleure gardienne » de la compétition.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
